Prévention & Education
Je participais hier a un forum "Santé" destiné à des jeunes lycéens. Ce forum a pour but de sensibiliser les jeunes sur le sommeil, l'alimentation, les conduites à risques, les dangers de l'alcool, d'internet, etc...
La prévention c'est important, la prévention, c'est bien.
Mais doit-elle être exploitée au détriment d'une certaine forme d'éducation ? ou même se substituer à l'éducation ?
En ce qui concerne la sexualité, "fréquemment, l'éducation sexuelle se focalise sur l'invitation à se protéger en cherchant du sexe sûr".
Une partie de ces jeunes de 14-15 ans revendique une forme de sexualité; les réseaux sociaux et certains sites d'information en ligne expliquent toute sorte de techniques pour améliorer sa performance, donnent toute sorte de conseils pour éviter une catastrophe: IST, SIDA.... grossesse...
Pourquoi s'étonner de découvrir des jeunes perturbés et angoissés par la sexualité, puisque notre société, et les adultes que nous sommes, véhiculons nos peurs, mettons la pression.
Je constate que la majorité de ces jeunes ne savent pas comment fonctionne leur corps, ignorent tout ou une grande partie de leur anatomie.
Je pense qu'avant de leur faire la promotion de tout ce qui existe en matière de contraception, de les matraquer en leur répétant sans cesse qu'ils disposent de leur corps, qu'ils ont tous les droits sur leur corps, qu'ils peuvent bien alors en faire ce qu'ils veulent, commençons par leur parler de ce corps. Promouvons la beauté du corps, la beauté de la sexualité, qui n'est pas qu'une source d'angoisse et de dangers, que sa finalité est, entre autre, d'aimer et d'être aimé, qu'elle se construit dans le temps.
N'ayons pas peur de leur parler d'amour, parce que, je l'ai bien vu, cela leur fait du bien et cela les rassure !!
Aujourd'hui, l'homme est LIBRE ! Mais de quelle liberté parlons-nous ? La liberté c'est de pouvoir choisir, choisir ce qui est bon pour soi: comment savoir ce qui est bon pour soi si on ne se connaît pas ?