Première endoprothèse aortique fenêtrée dans le Haut-Rhin.

Première endoprothèse aortique fenêtrée dans le Haut-Rhin.

Les équipes de chirurgie vasculaire du Centre Hospitalier de Mulhouse (Dr Afif Ghassani) et des Hôpitaux civils de Colmar (Dr Benjamin Kretz), sont intervenus conjointement, en compagnie du Pr Eric Steinmetz, chef du service au CHU de Dijon, pour poser une endoprothèse fenêtrée aortique, chez un patient porteur d'un anévrysme complexe de l'aorte thoraco-abdominale.

Lorsqu'elle est possible, cette intervention remplace une chirurgie conventionnelle lourde. Elle nécessite cependant un suivi très régulier et l'évaluation des résultats à long terme est encore en cours.

Cette technique innovante, a nécessité la fabrication sur mesure d'une prothèse endovasculaire parfaitement adaptée au patient. La présence de plusieurs opérateurs entraînés a facilité le déroulement de cette procédures complexe.

Pour l'instant soumis à autorisation, et sous la vigilance d'un opérateur qualifié, ce genre de procédures, devrait se démocratiser dans les années à venir.

Les plateaux techniques et les blocs opératoires devront probablement s'équiper afin de permettre aux chirurgiens de disposer d'un confort optimum, pour proposer aux patients des solutions modernes.

Félicitations

Sortie à J5. Scanner de contrôle à la sortie, doppler dans 2mpis puis TDM dans 6 mois, puis scanner annuel.

Laure Kerger

--chirurgien viscéral et digestif

8 ans

Quid des suites et du suivi?

Sophie Dulong-Chambry

infirmiere de santé au travail chez Aspen Pharmacare

8 ans

du beau travail😉

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets