Prendre de meilleurs décisions grâce à la connaissance de vos valeurs
Dans le cadre des cours de coaching, j’aborde systématiquement le sujet de la connaissance de soi. De fait, il me paraît impossible d’accompagner quelqu’un dans un chemin de développement sans avoir une connaissance certaine des mécanismes, valeurs, systèmes de croyances, injonctions limitantes qui nous animent.
Dans un autre article, je prendrai le temps de parler des types de personnalité. Dans celui-ci, je voudrais vous proposer de découvrir vos valeurs.
Comme vous pouvez le voir dans la pyramide des niveaux logiques de Robert Dilts, les valeurs sont une force déterminante dans la structure psychologique d’une personne. Elles influencent les choix et décisions.
Il est donc important que vous puissiez connaître vos valeurs en tant que coach et que vous puissiez aider votre coaché à connaître les siennes.
Même si nous n’en sommes pas conscients, nous avons tous des valeurs que nous chérissons. Ces valeurs proviennent de notre éducation, de nos expériences et de nos choix.
Inconsciemment, elles orientent toutes les décisions que nous prenons et par conséquent, ont une incidence sur la qualité de nos vies.
Selon ce que vous avez vécu dans votre vie, vous pouvez placer des valeurs différentes en haut de votre liste, comme l'honnêteté, le courage, la liberté, la résilience, la patience, l'acceptation, l'innovation ...
Votre vie va prendre une forme différente en fonction de ce choix de valeurs, mais aussi en fonction de l'ordre de priorité de ces valeurs dans votre liste.
C’est un processus individuel, chacun va donc avoir une liste de valeur tout à fait personnelle.
Alors que vous placez « vitalité, courage et ténacité » comme valeurs les plus élevées, votre voisin, a choisi « la bonté, l’honnêteté et le partage ». Pouvez-vous imaginer le contraste ? La différence sera conséquente dans la façon dont vous et votre voisin conduisez votre vie et prenez vos décisions.
Comment pouvons-nous être conscients de ces valeurs ? Comme vous le verrez ci-dessous dans l'exercice, vous pouvez les trouver avec un questionnement pertinent sur ce qui est important dans votre vie.
Une fois vos valeurs fondamentales indentifiées, vous allez devoir vérifier qu’elles ne sont pas en conflit les unes avec les autres.
Le défi est grand quand nous avons certaines de nos propres valeurs en conflit. Cela crée des guerres civiles en nous-mêmes, nous nous sentons stressés tout le temps et toute décision à prendre devient un véritable cauchemar.
En effet, chaque fois que vous voulez prendre une décision, vous passez par vos valeurs et pesez les avantages et les inconvénients.
Que faire si vous tenez à la liberté tout en ayant la responsabilité et l'engagement comme valeurs les plus importantes ?
Chaque fois que vous devez prendre une décision, vous aurez à décider si vous voulez garder votre liberté ou si vous voulez vous engager pleinement. Et quelle que soit la décision que vous prenez, vous vous sentirez tendu et étiré dans des directions multiples.
Comment pouvons-nous régler ce problème ?
D'abord, il est très important de découvrir quelles sont vos valeurs les plus importantes et quel est leur ordre d’importance. Ensuite, si il y a des conflits de valeurs, vous pouvez décider d'examiner votre choix, d’adopter de nouvelles valeurs ou d’en revoir l'ordre. La bonne nouvelle est que, lorsque elles sont enfin placées dans l'ordre, en accord avec vos rêves, ambitions et désirs, elles vous soutiennent activement dans votre cheminement.
Voici un exercice pour découvrir les valeurs d’une personne :
Pour trouver vos valeurs actuelles, faire une liste de cinq choses, gens ou endroits que vous aimez particulièrement. Dans la colonne du centre, écrivez ce que vous aimez à leur sujet. Dans la colonne de droite, écrivez ce que ces valeurs représentent pour vous:
Voilà, bonne découverte à vous!
Si cet article vous a aidé, merci de le partager, de le liker ou de le commenter!
Responsable agence - Réviseur chez ADIB -Agence Bruz
5 ansConnaître ses valeurs c’est être en accord avec soi