Prenons notre santé en main et Goûtons aux bienfaits d’une vie saine.
Qu’ils soient riches ou pauvres, beaucoup ne font pas le lien entre leur façon de vivre et leur santé. Ils estiment sans doute qu’être bien portant est une question de chance, une chose qu’ils ne maîtrisent pas vraiment. Avec un point de vue aussi fataliste, on ne cherche généralement pas à améliorer sa santé et on se prive d’une vie plus productive.
En réalité, quels que soient vos moyens, vous pouvez prendre des mesures élémentaires pour protéger et améliorer nettement votre santé ainsi que celle de votre famille. Cela en vaut-il la peine ? Absolument ! Vous vivrez mieux et plus longtemps.
Les parents peuvent, par la parole et par l’exemple, inculquer à leurs enfants des habitudes bénéfiques à leur santé. Le temps et l’argent investis ne sont pas perdus :on s’épargne des souffrances, des jours de maladie et des frais médicaux inutiles. “ Mieux vaut prévenir que guérir ”, dit le proverbe.
“ Mangez de vrais aliments. Juste ce qu’il faut. Surtout des végétaux. ” Par ces quelques mots, l’auteur Michael Pollan résume des principes de diététique simples, qui ont fait leurs preuves. Lesquels ?
◯ Mangez des produits frais. Efforcez-vous de manger de “ vrais ” aliments, des aliments complets et frais, que l’homme consomme depuis des millénaires, plutôt que des aliments modernes transformés. La nourriture préemballée ou servie par les chaînes de restauration rapide contient généralement beaucoup de graisses, de sucre et de sel, mis en cause dans les maladies cardiaques, les attaques, les cancers et autres maladies graves. Optez pour des aliments grillés, cuits à la vapeur ou au four plutôt que frits. Privilégiez herbes aromatiques et épices afin de réduire le sel. Vérifiez que vos viandes sont bien cuites et abstenez-vous de tout ce qui est avarié.
◯ Ne mangez pas trop. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait état d’une augmentation alarmante de personnes en surpoids ou obèses dans le monde, souvent en raison d’une suralimentation. Dans certaines régions d’Afrique, “ il y a plus d’enfants en surpoids que souffrant de malnutrition ”, a révélé une étude. Les enfants obèses risquent, à court et à long terme, d’avoir des problèmes de santé, dont le diabète. Parents, donnez l’exemple à vos enfants en limitant vos rations.
◯ Surtout des végétaux. Un menu équilibré comportera davantage de fruits, de légumes et de céréales complètes que de viandes et de féculents. Si possible, une ou deux fois par semaine, remplacez la viande par du poisson. Réduisez les aliments raffinés comme les pâtes, le pain et le riz blancs, qui ont perdu une bonne partie de leur valeur nutritive. Mais fuyez les régimes à la mode qui peuvent s’avérer dangereux. Protégez vos enfants en leur apprenant à aimer les aliments bons pour la santé. Par exemple, en guise d’encas, donnez-leur des noix ou des fruits (bien lavés) au lieu de biscuits, de chips ou de bonbons.
◯ Buvez ! Adultes et enfants doivent chaque jour boire beaucoup d’eau ou des boissons sans sucre ajouté. D’autant plus quand il fait chaud, ou au cours d’un travail de force ou d’une activité sportive. Boire favorise la digestion, l’évacuation des toxines, la perte de poids et assainit la peau. Résultat, on se sent, et on paraît, au mieux de sa forme. N’abusez pas de l’alcool ni des boissons sucrées. Un soda par jour peut en un an vous faire prendre près de sept kilos.
Dans certains pays, se procurer de l’eau potable est parfois laborieux et coûteux. Pourtant, boire est très important. Une eau polluée doit être bouillie ou traitée. On estime que les eaux souillées font plus de victimes que les guerres ou les tremblements de terre. Elles tueraient 4 000 enfants par jour. L’OMS recommande de nourrir les nouveau-nés uniquement avec du lait maternel les six premiers mois, puis avec du lait maternel et quelques autres aliments jusqu’à deux ans au moins.