Prestataires de formation : Réinventez votre business model
Il y a eu la formation avant la pandémie. Il y a la formation pendant la pandémie : nous y sommes encore. Et il y aura la formation après la pandémie qui ne sera certainement pas celle d’avant mars 2020. Les prestataires de formation vont devoir se réinventer.
On a besoin de la formation pour le développement des compétences, et encore plus aujourd’hui, avec la crise économique que vivent les entreprises. Pour répondre à ce besoin, les prestataires de formations vont devoir changer sur deux composantes.
Evolution de leur offre de services
La crise du coronavirus a fait émerger un sentiment normal face à une situation soudaine et inédite :
· La peur « physique » pour les salariés : la promiscuité dans les transports, dans les locaux du travail, dans les organismes de formation,
· La peur « juridique » pour les entreprises souhaitant se soustraire à toute responsabilité en cas d’infection d’un collaborateur.
Aussi, les comportements vis-à-vis de la formation vont changer. Avant la pandémie, la formation était majoritairement présentielle. Pendant le confinement, on est passé en urgence à une formation totalement distancielle (et pas forcément digitale). Après la crise, certains salariés et entreprises souhaiteront de la formation présentielle traditionnelle, d’autres uniquement à distance et d’autres un mixte des deux.
Pour répondre aux demandes des clients, le prestataire de formation va devoir proposer et généraliser le blended learning. Cette modalité pédagogique permet de prendre ce qui a fait ses preuves :
· dans la formation digitale : sensibilisation en amont, approfondissement en aval
· dans la formation présentiel : mise en situation, le relationnel humain et moments forts d’échanges
Par ricochet, le rôle du formateur doit évoluer également : faire preuve de créativité, scénariser la formation, créer de l’interactivité, animer une communauté d’apprentissage etc.
Modèle économique
Avec des groupes plus petits de stagiaires et la formation à distance, le modèle économique est fortement impacté par la capacité de remplissage plus réduite des sessions, des durées de formation plus courtes, moins de frais logistiques. Cette mutation va peser sur les prix et sur la marge brute des prestataires de formation.
Pour assurer son chiffre d’affaire d’avant crise ou du moins de limiter les pertes, les organismes de formation vont devoir former plus de personnes qu’auparavant. Par conséquent, il doit être visible sur le marché et proposer une offre de formation adaptée aux besoins des potentiels clients. Et là, le marketing a toute sa place pour conquérir de nouveaux clients.
En conclusion, les prestataires de formation doivent réinventer leur business model aussi bien sur les plans pédagogique que financier.
Une chose est sûre : La formation doit être l’outil indispensable pour accompagner la reprise économique.
La formation tout au long de la vie (FTLV)
4 ansLa formation avant le covid-19 : passer des milliers d'appels et autant d'heures à prospecter, visiter, conseiller et rassurer. La formation post-période Covid : la même chose en plus long et exigeant. C'est pas le numérique qui fera la différence mais le courage et la persévérance. Si le pays veut s'en sortir il faudra aussi libérer la formation de toute emprise de l'Etat.