Formation : vers un modèle disruptif ?

Formation : vers un modèle disruptif ?

La pandémie n’a pas épargné notre société en bouleversant notre mode de vie, aussi bien personnelle que professionnelle. Elle a impacté l’ensemble des secteurs d’activité du pays, et notamment le monde de l’éducation et de la formation.

Avec cette crise inédite et imprévisible, on ne pouvait s’y préparer. Pour autant, il a fallu agir dans l’urgence. Aussi, l’ère du présentiel en formation a basculé dans le 100 % digital du jour au lendemain. Tous les contenus de formation ont été digitalisés pour assurer la continuité pédagogique. Certes, cela permet dans un 1er temps de créer du lien avec les apprenants mais il faut aller au-delà. Force est de constater que le digital learning dépasse largement le cadre de l’usage d’un outil technologique et ne se résume pas à une simple duplication du cours en face-à-face. Il ne s’agit pas de mettre à disposition des informations en envoyant des liens internet ou documents sous format pdf : au risque de tomber dans l’infobésité. Une chose est sûre, l’information ne fait pas le savoir.

Un projet de digitalisation de la formation tout à distance doit amener à repenser la pédagogie et mettre l’apprenant au centre de l’apprentissage. L’interactivité et la scénarisation des cours sont primordiales pour capter l’attention et susciter l’engagement : deux des 4 piliers de l’apprentissage – principes des neurosciences établis par Stanislas Dehaene. Et le formateur a un rôle dans l’équation mais il doit changer de posture : il doit être accompagnateur et facilitateur.

A la question, la formation se dirige-t-elle vers un modèle disruptif ? Dans disruptif, il y a « rupture », donc rompre avec les anciens modèles pour en créer de nouveaux. La formation totalement à distance sera-t-elle la nouvelle norme ? Je ne le crois pas. Je pencherai pour un modèle hybride, la phygitalisation : contraction des termes « physique » et « digitalisation ». C’est le modèle alliant présentiel et formation à distance où l’apprenant est au centre de l’apprentissage.

L’HUMAIN ET LA CULTURE DIGITALE, LES CLES DE REUSSITE POUR ENTRER DANS L’ERE D’UNE SOCIETE APPRENANTE.

Ali Datsi

Enseignant en Sciences Économiques de Gestion Enseignant en Techniques de Vente et de Négociation Enseignement Universitaire-Enseignement en École de Commerce-Enseignement en Lycée.

4 ans

Très bon article Amine

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Amine Gharbi

Autres pages consultées

Explorer les sujets