PROCRASTINATION:                                notre solution facile et immédiate

PROCRASTINATION: notre solution facile et immédiate

Avouons-le, on a tous déjà décalé une tâche pour plus tard ... et encore plus tard!!

La procrastination ou l’art de remettre au lendemain est notre solution facile et immédiate. Lorsqu'on est face à une tâche nouvelle ou complexe dont on se sait pas par quel bout prendre, ou encore ennuyeuse et qu'aucune motivation ne vient à nous.

A quoi nous confrontons-nous?

Lorsque nous procrastinons, nous perdons du temps et nous nous pénalisons pour le respect des délais imposés :

  • soit on rate le deadline convenu, ce qui entrave à notre productivité et à celle d'autrui, notre professionnalisme est remis en cause également
  • soit on s’active au maximum lorsque le deadline approche. On remue ciel et terre pour terminer impérativement ce qu’on a à faire : plus question de se décourager, il faut finir le travail maintenant ! (bonjour Monsieur Stress et madame pression). Cela implique bien sûr que les autres tâches sont mises de coté, et après il va falloir courir pour les terminer,… et la boucle….n’est pas bouclée.

Que faire alors?

Les méthodes et outils sont nombreux. L’agenda, la technique du salami, la technique pomodoro, ... le choix est multiple et n'attend que nous!

Dans tous les cas, il importe de faire le pas et de s’auto-discipliner.

  • Fixer des objectifs/deadlines réalistes et réalisables est également un moyen afin d’avancer et en finir avec la procrastination.
  • Nous pouvons également en tirer profit en affinant davantage les solutions proposées, en nous ressourçant ou en se remettant en question durant les moments de procrastination (sans que cela ne s’éternise).

Avez-vous des méthodes et des outils qui vous ont particulièrement aidé moins procrastiner ?

Partagez-les nous en commentaire.

Pour partage, « En finir avec la procrastination » est l’un des modules de formation que nous déployons au sein de nos sociétés clientes. Un module de formation que nous avions développé avec soin et sans qu’on ait eu à procrastiner ;)



Dietrich Arthur Randrianantenaina

Maître de conférences | Docteur en Sciences de Gestion

3 ans

La procrastination a déjà fait l’objet de plusieurs études scientifiques. Cela parait être bizarre mais, des chercheurs tels que Frank Partnov ou encore Adam Grant sont plus optimiste à ce sujet. Adam Grant affirme que la procrastination stimule la créativité. Et Frank Partnov (San Diego University) constate qu’il est plus facile de travailler dans l’urgence. En procrastinant, on fait selon lui, les bons choix sans laisser son esprit vagabonder. On vient à l’essentiel et les choix seraient donc plus pertinents.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Recrutement Agile conseils

Autres pages consultées

Explorer les sujets