Produire en flux unitaire

Produire en flux unitaire

Si votre mode de production est manuel, en partie ou totalement, le flux unitaire vous amènera des gains impressionnants !

Ce mode de production est applicable aussi dans les bureaux et dans les entrepôts. 

Le flux unitaire fait en sorte d’éliminer les délais, les accumulations, les pertes de temps. Il accélère la cadence et réduit souvent le nombre d’employés requis. Vous livrerez plus vite à vos clients, à plus faibles coûts.

Je viens de l’implanter chez un client. Les unités produites par heure ont été multipliées par 8. Le nombre d’employés sur la ligne est passé de 10 à 6. Sans compter la réduction du délai de livraison. Pour les employés, tout est plus facile et ergonomique, il y a beaucoup moins de pas et de stress parce que ce mode de production permet d’arrêter de courir et de faire les choses bonnes du premier coup.

Vous vous demandez ce qu’est la production par flux unitaire (ou flux unitaire). Je vous résume cette méthode de production bien simplement, c’est de traiter une unité à la fois tout au long des opérations au lieu de produire par lots, ou plusieurs unités à la fois que vous accumulez avant de les passer à l’opération suivante.

Je vous donne un exemple simple que je vois régulièrement d’une production par lot. Vous devez emballer un produit et vous « montez » toutes les boîtes d’avance que vous accumulez le long des murs de votre salle de production.

Tout ceci pour prendre de l’avance bien sûr. C’est ce que tout le monde croit, que de faire ces sous-étapes d’assemblage d’avance, vous finirez la commande plus vite lors de l’assemblage final de tous les « semi-finis ».

Eh bien non ! Vous ne me croyez pas, essayez, vous verrez.

Mais comment faire ? C’est simple. 

  • Décortiquez votre processus de production par étape. 
  • Mesurez le temps pour faire chaque étape.
  • Répartissez les tâches également entre les employés, personne de doit attendre après un autre. Les tâches doivent être équilibrées. 
  • Vous pourrez établir le rythme de votre production soit en vous basant sur la tâche la plus courte, la plus longue ou sur le temps tact selon que vous voulez mettre plus ou moins de personnes, allez plus ou moins vite ou selon votre capacité de production.
  • Donc une personne fera une tâche et donnera l’unité à une 2e personne, qui fera la 2e étape, qui donnera l’unité à la 3e personne qui fera la 3e étape, etc. jusqu’à la fin de votre production.

Et voilà, faites vos essais selon vos produits. Et faites les calculs. Mesurer une production en lot et ensuite avec les mêmes produits, essayer et mesurer une production en flux unitaire. 

Vous verrez que vous serez plus rapide et que vous produirez des produits de meilleure qualité parce que chaque erreur sera tout de suite vue par la personne suivante. 

Imaginez votre gain de productivité sans compter que vous livrerez plus vite à vos clients !

Bonne réussite!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Liza Saulnier, Ing., MBA, PCC

Autres pages consultées

Explorer les sujets