Produire Responsable offre un avantage concurrentiel dans le secteur de la construction
Mika RYTKY PDG KONTIO - PHOTO DE Markku Hyttinen

Produire Responsable offre un avantage concurrentiel dans le secteur de la construction

Monsieur Mika Rytky PDG de Kontiotuote : Produire Responsable offre un avantage concurrentiel dans le secteur de la construction

TEXTE DE Heli Koppelo

PHOTO DE Markku Hyttinen

PUBLIÉ LE 25.03.2024 par OP https://www.op-media.fi/pohjolan-op/kontiotuote/

Temps de lecture : 4 min

Kontiotuote Oy (#KONTIO), la fierté de la ville de Pudasjärvi en Finlande, s'est développée au cours des 50 dernières années sans d'histoire pour devenir le plus grand constructeur de maisons en bois massif au monde. Désormais, cette entreprise maintes fois récompensée souhaite également être à l'avant-garde de la production responsable dans le secteur de la construction. "Une entreprise durable ne peut pas se permettre d'être irresponsable", affirme son PDG Monsieur Mika Rytky.

Des tracteurs jaunes sur pneus circulent rapidement sur le site de l’usine Kontio à Pudasjärvi, passant d'un hangar à l'autre sous le soleil éclatant du printemps. Les travailleurs se déplacent d'un point à un autre à vélo ou en traîneau, en évitant les flaques d'eau gelées. Des moyens de transport sont nécessaires car le site de l'usine s'étend sur plus de dix hectares, soit plus d’un kilomètre d'un bout à l'autre.

"Chacun de ces amoncellements de colis deviendra un bâtiment en bois massif", explique le PDG Mika Rytky en montrant des piles de colis qui attendent d'être embarquées et transportées vers les sites de construction.

Kontio produit environ 1 500 bâtiments en bois massif par an, y compris des maisons individuelles, principales et secondaires, mais aussi des immeubles d'habitation et des bâtiments publics, tels que des écoles et des crèches. Malgré une récession historique dans le secteur de la construction, qui a entraîné la fermeture définitive de centaines d'entreprises du secteur, #KONTIO, qui emploie environ 240 personnes, n'a pas été épargnée par les mises à pied et les licenciements.

Cependant, la foi en l'avenir reste forte, car investir dans la production Responsable de la construction en bois massif est quelque chose auquel Mika Rytky croit et aidera KONTIO, qui en plus de 50 ans, à toujours réussir tant sur le marché actuel en baisse que dans les périodes de reprise.

"La production Responsable deviendra un indicateur d'affaires encore plus important que les états financiers", dit Mika Rytky.

Responsabilité multidimensionnelle

L'environnement est probablement la première dimension qui vient à l'esprit lorsqu'on parle de production Responsable. Et ce n'est pas surprenant : la production de ciment utilisée dans la construction en béton est responsable d'environ huit pour cent des émissions mondiales de dioxyde de carbone, soit quatre fois plus que le trafic aérien. Avec l'urbanisation comme mégatendance, la construction n'est pas près de diminuer.

"Le bois massif est un matériau écologique et renouvelable qui stocke le carbone. Une maison KONTIO en bois massif de 150 mètres carrés emprisonne plus de 30 000 kg de carbone, ce qui équivaut aux émissions d'une voiture parcourant 14 000 kilomètres par an pendant 15 ans."

Des forêts sont abattues pour construire des maisons en bois massif, mais les jeunes arbres qui poussent en remplacement des anciens, agissent comme des puits de carbone, en absorbant le CO2 de l'atmosphère, rappelle Mika Rytky. 

"Une forêt agit comme un puits de carbone jusqu'à 150 ans. Si les coupes étaient complètement arrêtées, le puits de carbone s'effondrerait après 20 ans, alors qu'une grande partie des forêts aurait dépassé leur pic de croissance."

Kontiotuote n'accepte que du bois issu de forêts gérées de manière durable et certifiées PEFC, provenant d'un rayon d'environ cent kilomètres autour de l’usine. 

L'écologie des maisons en bois KONTIO est renforcée par le fait qu'elles sont conçues pour durer au moins cent ans. Elles sont résistantes au feu, modulables, personnalisables, et saines pour les occupants, notamment grâce à une excellente qualité de l'air intérieur.

La production Responsable inclut également l'efficacité opérationnelle. Mika Rytky, qui a rejoint KONTIO en 2020 après avoir passé 16 ans dans l'industrie automobile où l'élimination des déchets est une tradition de longue date, pense qu'il y a beaucoup à apprendre de cette expérience pour l'industrie du bois. À titre d'exemple, le choix des outils : une scie à ruban nécessite plus d'entretien de la lame, mais génère moins de déchets que la scie circulaire.

"Lorsque le bois est utilisé de manière aussi efficace que possible, cela génère des économies, ce qui est une forme de responsabilité. De petits ruisseaux peuvent former de grandes rivières."

Potentiel d'exportation dans la construction écologique

La responsabilité sociale et sociétale constitue également un élément crucial de l'ensemble. Cela comprend, entre autres, l'égalité des salaires et la non-discrimination.

Kontiotuote a été la première entreprise à se retirer de la Russie suite à l’invasion de l'Ukraine.

"Une bonne communication, un reporting transparent et détaillé et, de manière générale, une bonne gouvernance sont des aspects importants de la responsabilité."

La production Responsable dans son ensemble crée de la valeur pour la marque et influe sur la structure des coûts, explique Mika Rytky. Et il ne s'agit pas seulement d'un choix personnel. Les entreprises devront de plus en plus adopter une démarche responsable à l'avenir.

Mais cela ne sera-t-il pas coûteux ? Qu'en est-il de la rentabilité ?

"Agir de manière irresponsable coûte bien plus cher. Si Kontiotuote devait par exemple polluer les eaux souterraines, l'entreprise perdrait sa réputation aux yeux de la communauté locale et nous aurions du mal à recruter de bons employés. Cela compliquerait tout."

De plus, la construction responsable offre un fort potentiel à l’exportation. Actuellement, la Finlande n'exporte presque pas dans le secteur de la construction, déplore Mika Rytky.

"Le bois de grume est l'un des principaux produits d'exportation de la Finlande, avec environ 40 millions d'euros par an. Ce chiffre pourrait être bien plus élevé. Le bois scié peut être exporté pour un peu plus de 200 euros le mètre cube, mais les éléments en bois massif, qui nécessitent une expertise polyvalente, se vendent environ 1 200 euros le mètre cube."

Actuellement, l'exportation représente dix pour cent du chiffre d'affaires de KONTIO, mais Mika Rytky vise à augmenter cette part.

"La construction en bois massif, écologique, esthétique et bénéfique pour le bien-être humain, suscite également un intérêt dans la construction urbaine moderne à travers le monde."

Kontiotuote Oy

  • Une entreprise finlandaise qui fabrique des maisons et des villas en bois massif sous la marque KONTIO®.
  • Connue également pour ses écoles et autres bâtiments publics en bois massif.
  • Fondée en 1973 à Pudasjärvi par M. Timo Tiirola sous le nom de « Yhtymä Sahatuote » Renommée Kontiotuote en 1981.
  • Après plusieurs changements de propriétaire, elle est devenue partie intégrante du groupe PRT-Forest, avant de s'en détacher en 2022.
  • Chiffre d'affaires de 54 millions d'euros en 2023.

Élue à l'unanimité Entreprise de l'année en décembre 2023 par les entrepreneurs de l'Ostrobotnie du Nord (région du Nord de la Finlande).

Traduit par Pierre Vacherand / www.kontio.com


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets