Projection privée : A vous d'écrire le scénario...
Je débuterai cet article en vous citant avec emphase et mélancolie le grand penseur François De La Rochefoucauld : « Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement ». Je vais donc l'écouter et plutôt vous proposer de regarder la vie, les gens et l'horizon.
Il serait de mauvais goût et totalement contre-productif de s'aveugler et de mourir à petit feu (métaphoriquement) en se tournant vers le terrifiant ou le trop éblouissant. A la place, je vous suggère une approche moins tétanisante : travailler sa vision pour servir ses projets et son quotidien. Pour cela, observons avec attention deux éléments intéressants : les bienfaits de la visualisation et de la sociabilité.
Vous avez sans doute déjà entendu parler de la visualisation apaisante qui consiste à se remémorer un lieu, un moment que vous avez particulièrement apprécié pour en retrouver les bienfaits. Le but étant de parvenir à mobiliser quand vous le souhaitez ces énergies positives (désolée pour le vocabulaire new-age mais il est juste) pour lutter contre les stress du quotidien (embouteillages sans fin qui vous font penser que vous allez mourir momifié au volant, pile de dossiers culminant plus haut que l'Everest sur votre frêle bureau, bouton d'acné en plein milieu du front qui vous fait ressembler à une licorne le jour d'une présentation importante etc...).
Il existe également la visualisation de projection utilisée par les sportifs de haut niveau qui consiste à imaginer avec précision ce qui va se dérouler pour le voir se passer au mieux. Rassurez-vous, vous n'êtes pas obligé d'enfiler un jogging et d'aller gambader jusqu'à essoufflement pour pratiquer. Prenons un exemple du quotidien : un entretien d'embauche qui vous tient vraiment à cœur. Vous évaluez dans un premier temps votre état de tension, puis vous vous projetez la scène à venir avec de nombreux détails positifs (vous êtes calme, plein d'assurance, vous regardez les personnes en face qui vous sont favorables, vous écoutez votre présentation qui est convaincante etc...) et une fois le film mental terminé, vous réévaluez votre état. Pour une fois, n'hésitez pas à en faire des tonnes, à faire du cinéma !
Le dernier conseil pour être plus serein, c'est de partager avec les autres. S'il est humain et bienfaisant d'avoir parfois envie de s'isoler face à un événement angoissant ou triste, il ne faut pas entretenir trop longtemps cet état. En effet, aller à la rencontre des autres pour partager nos ressentis est un bon réflexe, il permettra de mettre à distance le négatif, de recevoir des conseils et de changer de regard sur la scène vécue. Il faut toutefois le faire avec mesure, ne pas déverser sur autrui tous vos soucis, les noyer sous un débordement émotionnel qui serait préjudiciable à vos liens sociaux. Mais normalement si vous vous exprimez régulièrement, ce type d'excès et de pollution verbale arrivent peu.
Je vous souhaite donc des scénarios dynamiques, des plans magnifiques et des réalités bien accompagnées. Bonne route en ce début d'année 2020 !