Projet de loi Oui-Pub, la fin des ISA ?
Deux ISA dans ma boite aux lettres ce matin. Bientôt les derniers ?

Projet de loi Oui-Pub, la fin des ISA ?

L' opt in opt out né avec internet est en voie de s’étendre à nos boites aux lettres physiques. Le dispositif « Bloctel » y a échappé quand on a expliqué à ce sénateur -qui ne voulait pas en démordre – qu’un opt in téléphonique consisterait à devoir auparavant téléphoner à tous les français pour leur demander l’autorisation de leur téléphoner. Et ce afin de constituer une liste « positive » à l’inverse de Bloctel qui recense les opposants à la prospection téléphonique. C’est Bloctel qui a finalement été retenu.

Hier, mardi 20 juillet, le Sénat a définitivement adopté par une grande majorité la loi climat et ses 69 articles. L’art. 9, le « Oui Pub », va être testé dans les communes volontaires durant trois ans. En clair, ne pourront être distribués dans ces communes que les courriers adressés et les seuls imprimés sans adresses lorsque ces derniers seront déposés dans une boite aux lettres  affichant clairement un « OUI PUB ». C’est l’opt in postal non adressé. Par ailleurs, les échantillons distribués en boite aux lettres seront interdits, tout comme les publicités vantant les énergies fossiles.

On verra ce que ça donnera. Au pire j’imagine nos tribunaux déjà bien encombrés devoir faire de la sémantique sur la notion de ce qui est ou non de la publicité. De ce qui est ou non adressé.

Mais si je peux me permettre un conseil aux annonceurs qui ont recours aux ISA, c’est de tester dès à présent le mailing adressé qui n’est pas concerné par cette loi. Or pour obtenir le même résultat avec un budget identique, il n’y a qu’une solution : diminuer les volumes mais augmenter drastiquement la qualité de ciblage. Ceci est le métier d’ITL.

Fortuitement, ( voir photo ci-dessus) voici deux ISA reçus dans ma bal ( celle en métal ) ce matin même. J’en profite pour dire ce que j’en pense.

  1. Deux offres concurrentes, le même jour :  Bingo pour le diffuseur, un peu moins sexy pour l’annonceur. Mais on peut aussi considérer que lorsqu’il faut enfoncer le clou, deux fois valent mieux qu’une ! Mais j'aurais évité.
  2. Impression recto seule, verso vierge : Dommage, il y a tant de choses à dire quand on est agence immobilière, comme des exemples de transactions récentes, un historique qui rassure…du storytelling. Vraiment rien d’autre à ajouter pour conforter le prospect ?
  3. Pour la FNAIM , rechercher un appartement avec balcon en ciblant la boite aux lettres d’une maison construite en 1788…peut mieux faire
  4. Le « faux manuscrit » : Excellent, une technique qui a fait ses preuves en VPC et qui donne toujours de meilleurs résultats lorsqu’elle est testée contre de la typo classique. La preuve, les deux agences l’ont utilisée. Bravo !

Bref, Maxime, Elodie, je vous souhaite de bonnes affaires et vous donne rendez-vous dans trois ans ou peut-être avant !   

Xavier CALMELS

Responsable Commercial Nord - Dataforms Imprimerie - Cartes intégrées/Sésame - Etiquettes intégrées/Sésame - RFID - Continu - Liasses - Carnets - PV contrôle technique - Cartes PVC

2 ans

Bonsoir, Si jamais vous êtes à la recherche d'un prestataire pour fabriquer les stickers ou "intégrer" l'étiquette sur un document adressé ou non, n'hésitez pas à me contacter. https://www.dataforms.fr/dataforms-imprimerie/etiquettes-integrees-sesam/ Bien à vous Xavier CALMELS  xcalmels@dataforms.fr

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets