Projets Photovoltaïques : Comment raccourcir la durée de développement

Projets Photovoltaïques : Comment raccourcir la durée de développement

En 2021, France Territoire Solaire faisait le constat que le développement d’une centrale solaire au sol nécessitait 4 années en France et à peine plus d’un an en Allemagne. Le Think-Tank de l’énergie solaire photovoltaïque mettait alors en avant que la réduction de la durée et des risques de développement était un enjeu clé pour atteindre les objectifs de la transition énergétique, à savoir qu’en 2030, le solaire représente 7% du mix électrique français.


7 Propositions pour un cadre adapté aue développement

France Territoire Solaire proposait alors des pistes au nombre de 7 pour réduire la durée et les risques liés au développement qui peuvent être regroupées en 2 grandes familles. La première regroupe 5 propositions qui visent à fluidifier l’instruction des demandes d’autorisations avec notamment une meilleure articulation des services insctructeurs.

La seconde porte sur le sujet des relations avec le territoire et les populations en permettant notamment :

  • De mettre un terme aux incertitudes qui subsistent encore dans les phases finales de l’instruction (phase d’enquête publique et phase de décision)
  • D’améliorer la qualité (et non pas accroître la quantité) des informations à destination du public, afin de maintenir l’excellente acceptabilité sociale des centrales solaires et de favoriser encore davantage les conditions d’une bonne intégration locale des projets.


Une opposition locale qui devient systématique 

Il faut en effet reconnaître que les relations locales sont de plus en plus souvent tendues.

Ici, un projet de parc photovoltaïque flottant sur un lac fait l’objet de contestation et d’une pétition via une association. Là, la tentative de déboisement pour un projet photovoltaïque a été bloquée. Et pour un autre village, la population en colère s’oppose à un projet photovoltaïque de 8 hectares qui est paralysé depuis plus de 10 ans.

Ces exemples sont nombreux et témoignent de l’importance pour tout projet des relations qui vont être établies avec le territoire. Si la concertation est de plus en plus utilisée, avec souvent des résultats positifs pour le projet, cela représente pour le projet des risques d’allongement de la durée de développement.

Pour anticiper l’augmentation de la fréquence des contestations vis-à-vis des projets photovoltaïques, il convient d’adopter une stratégie d'acceptabilité qui peut éventuellement inclure une concertation.


Procéder dans l’ordre

En effet, la concertation est un outil parmi d'autres. Néanmoins, il ne s’agit pas de concerter pour concerter et passer à l’étape d’après. L’appropriation locale d’un projet nécessite de mettre en place des process et des méthodes en amont des projets pour éliminer un certain nombre d'écueils. C’est la seule façon de faciliter la concertation, voire de la réduire à une simple information.

Ainsi, dès la conception, il est possible par exemple de choisir des territoires qui faciliteront le déploiement, réduiront les risques de contestation et limiteront les besoins de concertation. 


Définir une stratégie d’acceptabilité en amont pour réussir le projet

Ainsi vous l’aurez compris, l’appropriation locale d’un projet doit s’inscrire dans les concepts de l’acceptabilité sociale afin de faire les choses dans le bon ordre et surtout de prendre en compte les spécificités des territoires, bien évidemment y compris les habitants, sans oublier les services instructeurs.

Cela entraine un changement de paradigme qui nécessite d’intégrer au développement du projet des process et des outils spécifiques à l'acceptabilité. L’objectif est d’identifier les caractéristiques territoriales et sociales du territoire et d’utiliser dès les études de pré-faisabilité les leviers pour tendre vers l’appropriation locale du projet. Le choix très en amont des solutions à fort potentiel d’acceptabilité diminuent considérablement les coûts liés aux ajustements tardifs du projet.

L’intégration dès aujourd’hui d’innovations dans la conduite des projets de développement des parcs photovoltaïques sera probablement demain, un facteur de succès.

Philippe Vervier


Dans le cadre de ma masterclass sur "L'acceptabilité Sociale" je vous invite à mon prochain webinar sur le thème : Raccourcir la durée de développement des centrales solaires

  • Les projets de centrales solaire sont soumis de plus en plus fréquemment à des contestations voire des oppositions qui ralentissent considérablement le développement de projet.
  • Ce webinar présente la question de l'acceptabilité sociale du photovoltaïque et les mécanismes d'appropriation locale des projets de centrales solaires.
  • Des REX permettent de présenter une liste d'actions adaptées à la situation du projet pour accélérer son développement ou le débloquer.

Renseignements et inscription gratuite : https://www.lecampus.online/replays/comment-favoriser-lacceptabilite-socitale-des-energies-renouvelables


Frédéric RAVET

Expert engineering in fluid dynamic, Expert in Safety applied to automotiv components

2 ans

L' acceptation sociale d'un projet photovoltaïsue est subordonnée à une sélection pertinente des sites. Les exemples cités sont éloquents et montrent que l'implantation de ces projets doit éviter toute consommation de surface vierge, pour ne consommer que des surfaces déjà exploitées, comme les toits de bâtiment.

Belén Rosado Boulet

Responsable régionale de prospection solaire & éolien chez RWE Renouvelables France

2 ans

Merci à vous Philippe, c'était très intéressant. Je peux témoigner de l'intérêt de votre approche dans le domaine de la méthanisation et de la réutilisation des eaux usées traitées.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets