Psychologie environnementale et Wayfinding
Quand l'Expérience de déplacement rencontre l'Expérience Utilisateur
Par Michèl Verheem - Directeur ID-LAB Australie
Récemment, j’ai pensé nécessaire de retourner à l’école.
Chez ID-LAB, avec mes collègues nous avons le privilège de travailler sur des projets incroyables. Par exemple, nous travaillons avec des directeurs d'hôpitaux pour nous assurer que les patients trouvent de l'aide plus rapidement. Nous créons des schémas directeurs qui transmettent clairement nos réflexions. Nous créons des environnements qui ont du sens.
Mais nous avons récemment remarqué quelque chose : les environnements complexes deviennent de plus en plus … complexes. Nos espaces doivent en faire plus et être plus accueillant pour tous ceux qui s’y déplacent. Ils doivent être accessibles, lisibles et suffisamment flexibles pour permettre à une grande diversité d’utilisateurs d’atteindre le même objectif : trouver le bon chemin.
Alors, pourquoi ai-je pensé avoir besoin de retourner à l'école? Et bien parce que j'ai remarqué que ces exigences vont au-delà du wayfinding, et donc de la capacité que nous donnons aux utilisateurs de s’orienter pour se déplacer. Elles concernent la compréhension des mécanismes qui interviennent derrière les choix que nous faisons, et comment l’environnement nous aident à les faire.
En tant qu'êtres humains, nous sommes fortement influencés par notre environnement physique - cela affecte notre comportement, nos émotions et notre bien-être général. En ce qui concerne l'architecture et le design, notre comportement dans un espace dépend d'une large gamme de facteurs, dont beaucoup nous échappent encore.
En réponse à ce changement, je me suis donc plongé dans un monde qui me fascine et m'intimide en même temps : le monde de la psychologie environnementale.
Qu'est-ce que la psychologie environnementale ?
En termes simples, la psychologie environnementale étudie comment les environnements physiques affectent notre ressenti et notre comportement.
Créant des environnements intuitifs, conviviaux et esthétiquement plaisants, j'étais déjà informé de ces notions et savais ce que cela impliquait. En tant que designers en programmes d’orientation, nous connaissons et maîtrisons l'utilisation de l'éclairage, des textures et de la matière, de la couleur, l’implantation stratégique de la signalétique pour créer des itinéraires faciles à suivre.
Mais la psychologie environnementale prend en compte ces considérations à un tout autre niveau. Le wayfinding se développe aujourd’hui avec de nouvelles règles.
Recommandé par LinkedIn
… et les vieilles astuces ne suffiront pas.
Pour créer des environnements fonctionnels, nous devons intégrer leur constante évolutivité. Considérer la manière dont les technologies émergentes (par exemple, le wayfinding digital et la réalité virtuelle) vont se superposer et améliorer nos connaissances et applications théoriques. De même, nous devons considérer les différentes capacités des utilisateurs, parfois de milieux culturels différents, et comment ils vont comprendre et interagir avec un espace.
La nature de la psychologie environnementale se prête à ce genre d’approche interdisciplinaire.
Combiner les bénéfices de la psychologie environnementale et du wayfinding
Le wayfinding design nécessite une approche transversale et pluridisciplinaire. C'est pourquoi nous avons des architectes, des designers et des consultants en stratégie au sein même de notre équipe.
L’orientation est à la fois un processus physique et cognitif. Nous avons besoin d’éléments physiques pour nous guider, comme l'éclairage, la signalétique et des repères visuels. Mais pour que le wayfinding fonctionne, nous devons également considérer le côté cognitif, notamment la cartographie mentale, la capacité de mémorisation et de prise de décision. Lorsque ces éléments fonctionnent en harmonie, les personnes s’orientent facilement dans un environnement complexe.
Mais nous souhaitons en faire plus. Nous voulons des retours d’expérience exploitables, une amélioration continue et une plus grande capacité à créer des espaces qui fonctionnent vraiment et qui répondent aux besoins des utilisateurs. Pour cela, nous devons améliorer notre compréhension de la psychologie environnementale.
En étudiant les facteurs qui influencent le wayfinding, la psychologie environnementale nous fournit des informations plus approfondies sur la manière d'améliorer la conception des bâtiments, des espaces publics et même des villes, afin d’améliorer l'expérience de chacun.
La psychologie environnementale nous aide à améliorer notre pratique du wayfinding design, au point de transformer rapidement l'avenir de notre pratique et de l’agence ID-LAB.
Appliquer les principes de la psychologie environnementale pour améliorer le wayfinding
Comme toujours chez ID-LAB, nous sommes concentrés sur l'exécution et pas uniquement sur la théorie.
Mon incursion dans la psychologie environnementale se révèle n’être qu’à ses débuts. Nous annoncerons bientôt des évolutions importantes. Mais en attendant, voici les quatre principaux éléments que je retiens de ma découverte de cette discipline étrangement familière :
President Antares Consulting
1 ansL'accésibilité est une variable multidimensionnelle, et faciliter l'orientation au bon endroit à l'intérieur d'une institution en fait partie. Avec des institutions de plus en plus complexes et fragmentées, il faut des choses simples et avec du bien fondé pour faciliter l'orientation des patients et ses proches. Les approches traditionnels de signaletique sont largement depassés dans nos hôpitaux.