Comment le design biophilique mobilise les 5 sens dans un espace de travail
Nineteen Groupe (création par IA)

Comment le design biophilique mobilise les 5 sens dans un espace de travail

Visuel, auditif, olfactif, gustatif, tactile. Le design d’espace est « dans tous ses états » grâce à la biophilie. En créant des interactions multisensorielles, il favorise le bien-être au travail et optimise les capacités cognitives de l’utilisateur. Quels dispositifs mettre en place pour créer un écosystème vertueux et inviter le sujet à se reconnecter davantage au vivant et à soi ? Nineteen Groupe fait le point sur un concept qui met en synergie les 5 sens au travail.

Une approche multisensorielle qui favorise le bien-être au travail

 À l’heure du Post-Covid où les questions de sens au travail se multiplient chez l’ensemble des acteurs (Fondateurs, DG, DRH, managers, collaborateurs) et quel que soit le secteur, l’approche biophilique du design d’espace contribue à redonner du sens au travail.

Mu par la préoccupation constante de reconnecter l’utilisateur au vivant, le design biophilique s’inscrit pleinement dans son temps, en lien avec les politiques de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) des stratégies d’entreprise.

Une amélioration des capacités cognitives

De nombreuses études* montrent qu’un environnement davantage connecté à la Nature agit favorablement sur le cerveau de l’utilisateur, notamment en termes de mémorisation, concentration, attention sélective, raisonnement hypothético-déductif, résolution de problèmes…

Et aussi que celui-ci améliore globalement l’état de santé d’un sujet, comme le prouve les expériences réalisées en milieu hospitalier auprès de patients placés dans une chambre avec vue sur un parc, versus avec vue sur un mur en brique**.

Avoir un lien visuel et sonore avec la Nature dans un espace de travail

Fort est de constaté qu’on associe plus spontanément le design biophilique aux deux sens que sont la vue et l’ouïe.

La vue

Des processus de végétalisation des espaces intérieurs et extérieurs sont imaginés, conçus et mis en œuvre pour faire entrer la Nature dans l’espace utilisateur. L’objectif ? Apporter un sentiment de plénitude, stimuler, apaiser. Et les effets visuels d’analogies « naturelles », comme la reproduction de formes et motifs végétaux, contribuent à convier l’utilisateur par la vue au cœur d’un écosystème où il se sent visuellement entouré de Nature (même en ville).

L’accueil de la lumière naturelle et la création d’un dispositif artificiel complémentaire en lien avec les variations d’intensité lumineuses engage également visuellement l’utilisateur. Les couleurs corrélées au jeu de lumières activent le prisme des émotions par le biais de la vue.

L’ouïe

La création d’un parcours sonore ou la simple diffusion de sons « naturels » évoquant un sentiment de plein-air (eau qui coule, chant d’oiseau, stridulation d’une cigale) vient capter l’attention de l’utilisateur par le biais de l’ouïe.

La présence musicale peut également jouer un rôle dans l’accompagnement multisensoriel de l’utilisateur au quotidien.

Le lien à la Nature par l’odorat, le goût et le toucher

Mais à y regarder de plus près, une conception de design biophilique réalisée par un architecte s’appuie sur une sollicitation plus globale de l’ensemble des 5 sens d’un sujet.

L’odorat

Moins connues du grand public, certaines pratiques auxquelles ont recours de grandes marques (Banque, Luxe, en particulier, et tous secteurs d’activité confondus) consistent à diffuser un parfum peu perceptible, dont l’effet est attractif pour le public/client/utilisateur. On parle de logo olfactif. *** 

Ainsi, il est dit que le parfum du camphre favorise la réflexion.

Le goût

En aménageant au sein d’un environnement de travail, un espace tisanerie, l’expérience utilisateur est magnifiée et emprunte les codes de l’hôtellerie de luxe qui s’appuie sur la convivialité et la création d’un temps partagé. Avec la mise à disposition d’une eau parfumée, d’infusion ou de thé avec des consignes sur leurs heures de consommation.

Le toucher

Il est reconnu qu’un mobilier en matières naturelles impliquera d’avantage un sujet au cœur de son expérience utilisateur qu’une surface en contreplaqué. Question de plaisir et de qualité.

Le choix de matières de qualité sur les revêtements muraux, mobiliers et au sol et rampes d’accès sont privilégiés.

La présence de l’eau

Pour le cas d’un dispositif aquatique (fontaine, aquarium…) intégré dans la scénographie du designer d’espace, le toucher, l’ouïe et la vue sont conjointement mobilisés. Celui-ci confère un sentiment de bien-être et de fluidité****. D’une manière générale, la présence de l’eau apporte un calme qui favorise la concentration et l’efficience au travail.

Et c’est ainsi que l’architecte imagine, conçoit et construit un nouvel écosystème en lien avec les 5 sens, et pleinement inscrit dans une démarche de qualité de vie au travail, où l’utilisateur bénéficie d’une expérience qui le place au centre de toutes les attentions. Une attention particulière est même de plus en plus apportée à ce que serait le 6e sens, plus en lien avec les perceptions extra-sensorielles et les énergies.

 #design #vieautravail #immobilier #architecture

* Alix Cosquer, Pourquoi la Nature nous fait du bien, Les scientifiques expliquent, The Conversation, 2018.

** Roger S. Ulrich, View through a window may influence recovery from surgery, 1984.

*** Lomig Guillo, Quand les entreprises se parfument pour séduire les clients, Capital, 2015.

**** Santé Magazine, Pourquoi est-il si agréable d’être près de l’eau, 2017.

 

Matthieu Bernard

Founder & CEO Nineteen groupe

8 mois

Cette alchimie est réelle et ne fait que s’inspirer de ce que nous vivons chaque jour - inspirons nous des lieux qui nous apaisent, qui nous ressourcent pour en transposer un peu dans nos espaces de travail -

Ingrid Caveri

Dirigeante de Inspiration(s) Culture Paris | J'écris pour faire rayonner l'influence de vos marques | Art de vivre, Art de recevoir, Gastronomie, Savoir-faire, Histoire d'entreprise, Bien-être, Évasion haut de gamme

8 mois

Quels dispositifs mettre en place pour créer un écosystème vertueux et inviter le sujet à se reconnecter davantage au vivant et à soi ? Nineteen Groupe fait le point sur un concept qui met en synergie les 5 sens au travail.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets