“Puisqu’on ne peut pas changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles.”
Un déclic dans la vie peut apparaître à tout moment, dans l’endroit le plus incongru, avec la personne apparemment la moins indiquée ou la plus éloignée de notre vie quotidienne.
Le plus difficile est de le reconnaître comme tel.
Pas si simple.
Les effets ne se font pas souvent tangibles ou palpables. Il n’y a pas de feux d’artifices dans le ciel, pas de manchette dans les journaux, pas de discussions dans les troquets. Le changement ne s’opère principalement qu’à l’intérieur. Il se révèle comme une remise en question. L’orientation de notre axe de pensée est modifiée. La prise en compte du nouvel élément transforme la structure de nos futures prises de décisions.
Le déclic est alors le battement d’ailes du papillon qui provoque un raz de marée. Sauf que, dans ce cas précis, nous sommes présents á la fois lors du mouvement initial du lépidoptère, mais nous en subissons aussi les conséquences.
Certaines personnes qui possèdent une grande maîtrise de soi seront capables d’analyser les éléments extérieurs qui accompagnent le déclic et prévoir les retombées des actions qui en découlent tout en prenant en compte ses propres caractéristiques intrinsèques. Ne nous leurrons pas, il est très difficile de rester objectif quand nous sommes notre propre sujet de réflexion.
Il existe une autre manière de le mettre en évidence: pointer nos émotions. Les émotions avaient été reléguées à une catégorie de facteurs qui ne pouvaient être prise en compte dans le monde professionnel, car non évaluables. Pourtant, un changement d’émotions est révélateur de déclics Il peut s’agir de la satisfaction intellectuelle après avoir résolu un problème mathématique dont la solution nous échappait, de la frustration devant l’échec d’un projet qui semblait promis au succès, de l’excitation face à un changement de département ou bien encore de la peur lors d’une mise au point véhémente.
Prendre 10 minutes chaque jour, pour réfléchir à ce que je ressens et à ce qui a changé permettrait d’appréhender de la meilleure manière les tournants de la vie et ainsi apprendre à orienter les voiles.