QI d'huitre

Après avoir menacé de mort de milliers de journalistes et poignardé un mannequin en frigolite (le courage absolu!), on découvre que l'ami de Zemmour est monté à 1300 mètres d'altitude pour planter un drapeau français en expliquant qu'il faut être "un mec vrai de vrai" pour y arriver et que "les fils de putes" de Mediapart et les gauchistes (pour reprendre son vocabulaire d'être supérieur) ne pourraient jamais le faire....

Dans quel monde étriqué faut-il vivre pour croire que les “fachos” sont les seuls au monde à faire de la randonnée en montagne ? Comme tout bon mascu d'extrême droite, Papacito doit perpétuellement démontrer qu’il n’est absolument pas un fragile. C’est pathologique : exister à travers une puissance physique fantasmée. La violence - tant verbale que physique - est la seule manière avec laquelle ils peuvent exprimer leur absence d’humanité et d'empathie. Cette beaufitude assumée est cool, se confond volontiers avec l’humour, se sait faire populaire dans cette idiocratie que l’esprit du capitalisme façonne depuis plusieurs générations. Être bête, méchant et violent est devenu à la mode.

En regardant les vidéos de Papacito, on se croit plongé dans une cour de récréation en CM1 où des petites brutes passent leur temps à martyriser les autres, forcément, ceux qu'ils jugent plus faibles qu’eux ! Ceux qui aiment lire, l’art, les filles, les animaux. Ils n’existent qu’à travers l’oppression de tout ce qui est différent de leur définition de l’être suprême, de souche. Ils sont les seuls autorisés à exister dans la dictature à laquelle ils aspirent. Sauf que dans la cour de CM1, les enfants grandissent, s’éduquent, développent de l’humilité, apprennent à tolérer les différences et à aimer par delà les apparences. Bref, ils deviennent des femmes, des hommes (des vrais). Devenir un adulte, c’est notamment comprendre que la brutalité ne fait pas l’être, qu’au contraire, celui qui a conscience de son pouvoir et l’utilise pour protéger les autres a le plus de sagesse et de grandeur d’âme. Comme beaucoup de fachos, Papacito est resté au degré de développement émotionnel de l’huître cuite (on s’excuse pour les huîtres) et croit que c'est la référence à imposer pour le monde.

L’honneur ne fait pas partie de ses valeurs. Il croit fermement que la brutalité est un degré de valeur fondamental. Il n’hésite pas à promettre la mort à ses ennemis imaginaires, reflet d'un sentiment de persécution permanent, qu’il caricature à souhait sans jamais les avoir rencontrés, quand bien même ceux-ci sont parfaitement Français, autant que lui (un "patriote" mais selon ses propres critères étriqués).

Le Youtubeur qui aspire ouvertement à une guerre civile sanglante en toute tranquillité, publiquement soutenu par des médias d'extrême droite comme Valeurs Actuelles, a au moins le courage d'assumer sa position radicale, ce qui permet de définir clairement ses idées politiques finalement très similaires à celles de Daech en tout point :

- Appel systématique à la violence, la brutalité et la menace

- Une fascination radicale pour la sphère religieuse

- Sentiment d’être investi d’une mission divine (ce qui justifie toutes les violences possibles)

- Aspiration à une dictature autoritaire et sanglante

- Par conséquent, le rejet de toute forme de démocratie populaire

- Utilisation du bouc émissaire minoritaire pour gagner en puissance

- Homophobie affirmée, masculinisme mal placé, misogynie

- Volonté de faire une purge des intellectuels

- Souhait de détruire les médias indépendants et libres

- Absence totale de référence scientifique ou de raisonnement logique

- Absence totale de réflexion structurelle et sociologique sur les problèmes du monde afin d’éluder les solutions concrètes

- Adhésion totale à un Capitalisme d’Etat et au néo libéralisme

- Et enfin l’alibi patriote : la promesse de rebooster l’économie nationale - en achetant les produits d'une boutique "au service de notre pays" - sans jamais oser s’attaquer aux structures mêmes du libéralisme. Courageux mais pas trop. Pour poignarder des mannequins par contre…

Malheureusement pour la France, ces discours simplistes mais rassembleurs - car faisant appel à l’affect et pas à la raison - ont fonctionné par le passé en temps de crise économique profonde. Il n'y a aucune raison qu'ils ne fonctionnent pas aujourd'hui, surtout quand le discours est adapté à la "coolitude" des réseaux sociaux : choc, humour, légèreté, violence, clash et mise en scène pro. La recette de la télé-réalité adaptée à la politique spectacle sur le web. Tout ça pourquoi ? Défendre l’ancien monde, celui là même qui nous pousse à la barbarie et à l'effondrement écologique. Papacito est parfaitement adapté à son époque malade. Pas de doute, on entendra longtemps parler de lui.

Source : Mr Mondialisation du 15/06/2021

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets