Qualifiés
Avec ou sans poules nous franchissons tous des étapes de #qualification dont trois sont cruciales dans la vie de chacun.
La dote de la première mi-temps
Depuis ma discipline qui est celle de la psychodynamique la toute première se situe dans l'enfance même si le lien avec l'actualité et, encore moins, avec l'avenir se dérobe à notre conscience et au sentiment d'évidence par le processus lui-même nié du refoulement. Nous lui préférons l'inhibition et comme cela rien ne transparaît de ces liens !
Je ne fais même pas référence à l'Oedipe mais à sa conséquence : l'entrée dans les apprentissages et dans la socialité de l'école. Maternelle pour certains, primaire obligatoire pour d'autres, secondaire pour les familles qui attendent le plus pour qualifier les individus pleinement sujets. Il est aussi celles et ceux qui se déscolarisent à ce stade, qui cherchent leur qualification à d'autres références. Cela se poursuivra en deuxième mi-temps, le temps est encore une chance. L'empreinte familiale, la dote compte.
Le dol de la deuxième mi-temps
La deuxième étape est celle de la sortie de l'adolescence : le choix du métier, du rôle social, de la transcendance. C'est le temps du dol, du duel, du renoncement, des choix parmi les dons, des combats pour d'autres acquis ou d'autres compétences, faisant évoluer les nôtres.
Au temps d'aujourd'hui c'est la démarche #1jeune1solution qui continue d'accompagner la délivrance. Le corps social prend le relais du corps matriciel (maternel, paternel nouveau, cocoonesques) pour envelopper le jeune psychiquement et lui donner les moyens, financiers et professionnels, pour s'assumer pleinement.
De sont ces jeunes que j'accompagne en #formation initiale, très différents de la légende à laquelle nous voulons croire, nous adultes devenus incompétents pour le monde de demain. Ils ne sont dupes ni du virtuel ni du réel. Prêts à ne pas faire ni avec l'autre ni avec l'un. Proches d'eux-mêmes. Loin du compte peut-être, mais absolument pas en dette. Pour la première fois, nos garants, caution morale. La bulle bitcoin n'a pas pris et ne prendra pas. La chance carbone ? Qui vivra verra.
Recommandé par LinkedIn
Le deal de la troisième mi-temps
Enfin, la troisième mi-temps est celle de nos reconversions. La formation pour adultes bat son plein. Les contenus sont bien moins déterminants que nos réunions, nos retrouvailles à plusieurs après avoir mené une carrière qui se voulait, pour nos générations, cavalier seul.
Un "new deal" s'impose, pour nous formateurs, pour vous reformés ? Nous avons une vie à vivre davantage d'activité que de travail. Psychiquement nous serions à l'abandon de nos illusions de faire seul, faire mieux, faire différent que nos aînés. Entrepreneurs de soi.
Des qualifications bien bordées par une législation qui continue à nous tenir au service d'une forme de société nous délivrent au fond d'y rester. Pour ceux qui ne se laissent plus prendre aux dettes imaginaires.
En réalité, notre dette est immense. Symbolique de la vie. Nous sommes sollicités en tant que second souffle voire tiers, aux côtés de nos jeunes, avec eux, et eux avec nous. Et leurs enfants après eux.
Arrêts de jeu
Dans nos promotions de #managers et #coachs #formateurs #RH à l'Université de Cergy CY Cergy Paris Université de plus en plus de "jeunes", trentenaires, en poursuite de formation initiale, après tout, le master leur est ouvert, se mélangent aux "milieux de carrière" et aux "arrières".
Les jeux ne sont pas faits. Même si les nôtres pourraient être à l'arrêt.
Vivons nous qualifiés pour les mener, ensemble dans la dote, le dol et le deal. Cessons de mal la jouer, sans rien renier de l'histoire de l'humanité ni de son avenir HUMAIN.
Eva Matesanz E V E R M I N D L'esprit libre