Qualité levier de progrès
Le saviez-vous ?
La raison d’être de toute entreprise est de créer de la valeur au sens d’utilité pour le client. Cependant ce dernier (le client) est « Roi », il peut licencier tout le personnel dans une entreprise y compris le directeur, en allant tout simplement dépenser son argent ailleurs.
Et la démarche qualité dans tout ça ?
La qualité se définit comme la capacité à satisfaire les besoins exprimés, implicites et latents du client jusqu’à l’utilisateur final ainsi que ceux des autres parties intéressées. Ainsi, afin de rester pérenne, se démarquer de ses concurrents et de répondre au mieux aux besoins des clients, l’engagement dans une démarche qualité devient alors le piler de réussite pour les entreprises.
La démarche qualité se réfère aujourd’hui à la norme ISO 9001 qui fournir les lignes directrices pour sa mise en place.
La qualité n’est pas une destination, mais plutôt un voyage, on remarque de nos jours que les entreprises s’engagent dans une démarche qualité pour obtenir la certification ISO 9001 et avoir une reconnaissance internationale, et gagner des parts de marchés.
S’engager dans une démarche qualité dans le but d’être certifié est une grave erreur, on s’en aperçoit vite que le système devient lourd à gérer et même une contrainte. On fait des documents pour répondre aux exigences du référentiel et maintenir le certificat, mais en aucun cas le certificat ne sera un levier de performance pour votre organisme.
La qualité devient un levier de progrès pour les organismes lorsqu’elle est considérée comme un voyage. De nos jours, la mondialisation des marchés, l’accélération des échanges, et la concurrence accrue engendrent les évolutions des besoins et attentes des clients. Ainsi, on peut dire que l’on n’est pas encore arrivé à destination et l’obtention du certificat ISO ne serait que la partie visible de l’iceberg.
Et les révisions des normes dans tout ça?
Face à l’évolution des besoins et attentes des clients, l’organisation internationale de normalisation (ISO) réexamine les normes ISO tous les 5 ans.
Depuis la parution en 1987 de la première version de l’ISO 9001, cette dernière a connu plusieurs révisions notamment en 2000 avec l’intégration de l’approche processus. En septembre 2015, une nouvelle version a été publiée en vue de répondre au mieux aux besoins du marché.
Dans le prochain article nous aborderons en quoi la nouvelle version de la norme ISO 9001 peut-elle répondre au mieux au besoin du marché et être un levier de progrès pour les entreprises ?
Article rédigé par Anthelme Rucy MOUKOLO
Responsable Méthode et Qualite chez Disponible
6 ansBravo Rucy
Doris Tan