« Quand consulter un hypnothérapeute ? »
Une question qui revient souvent : « quand consulter un hypnothérapeute ? » et qui en cache parfois une autre « suis-je anormal de consulter ? »
Il est plus facile d’aller consulter un médecin, un dentiste ou même un herboriste ou un « raki » (pour mes amis qui ne connaissent pas le terme, raki est un religieux qui guérit par la récitation de versets coraniques) que d’aller voir un « psy » ou un hypnothérapeute. Le sujet est parfois tabou et la consultation d’un professionnel de la santé mentale est de suite liée à la faiblesse ou à la folie pour ne citer que ça.
Un corps sans esprit ne peut fonctionner et l’être humain est un Être dans sa totalité : un corps et un esprit.
Cela nous arrive à tous traverser des périodes plus ou moins difficiles dans la vie et lorsque la difficulté dure dans le temps et lorsque nous n’avons pas l’occasion de la partager (par pudeur, par peur du regard, par honte, par retenue, etc, etc) elle peut entraîner des symptômes assez handicapants ou un mal être qui nous empêche de vivre notre vie harmonieusement.
Il se peut aussi que la cause du mal être puisse être plus profonde et liée à l’enfance, à des deuils, à des séparations, des traumatismes, …
Ces difficultés peuvent être de toutes sortes et parfois le soutien ou les conseils des proches (lorsque nous les obtenons), ne soulagent pas.
Les raisons de venir demander une aide extérieure sont multiples comme pour perdre du poids, surmonter certaines épreuves de vie (perte d'un proche, deuil d'une situation), pour arrêter de fumer, pour des problèmes de sommeil, de confiance en soi, de timidité, d'anxiété, mal être, anxiété, peurs, timidité, phobies, allergies, des problèmes sexuels ... etc.
Essayez un instant de ne pas réfléchir juste quelques secondes et vous verrez qu’il est impossible de séparer corps et esprit …
A.L