La formation des managers en questions

La formation des managers en questions

Le QQOQCCP, vous connaissez ? Le QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi) est un outil d’aide à la résolution de problèmes comportant une liste quasi exhaustive d’informations sur la situation. Aujourd'hui, je me dis qu’il faudrait peut-être l’adopter pour le plan de formation des managers.

Et la première question serait « Quand lancer une formation en Management ? »

Pour les domaines techniques ou les langues par exemple, cela semble clair. On sait ou on ne sait pas faire, on évalue un niveau de compétence, on satisfait les obligations règlementaires…et on lance une action de formation en fonction du besoin pour le poste.

Mais pour un domaine aussi large que le Management. Comment faîtes-vous ? Comment évaluez-vous le niveau actuel de vos managers et, surtout, comment définissez-vous les compétences à développer ?

Je vous l’accorde, c’est complexe. Surtout quand, à côté des managers, il faut gérer les formations techniques des opérateurs, les techniques de vente pour les commerciaux, les certifications… à un moment, le plan de formation management peut alors se faire « par défaut », basé plutôt sur l’offre proposée que sur le réel besoin. L’action est louable mais cela donne parfois lieu à des situations incongrues auxquelles j’ai (malheureusement) pu être confrontées en tant que formateur. Au hasard : former des gens à la réalisation des entretiens professionnels alors qu’ils ne les mènent pas aujourd’hui (et peut-être même jamais), animer des encadrants sur les fondamentaux du management, un module qu’ils suivent pour la 3eme fois en 5 ans (allez, j’exagère, en 10 ans) ou encore préparer des collaborateurs à l’évolution vers un poste de manager…qu’ils occupent déjà depuis plusieurs mois !

Comme je le disais précédemment, la volonté de former les managers est positive et, à mon avis, essentielle pour leurs permettre de s’épanouir pleinement dans la fonction. Mais si on tape à côté, quel intérêt ? Quel apport pour le manager et pour l’entreprise ?

Imaginons un rendez-vous chez le médecin où il commencerait par nous détailler l’ensemble des traitements qu’il peut nous proposer…sans nous avoir ausculté, sans savoir précisément ce que nous avons. On trouverait cela étrange, non ?

C’est le sentiment qu’il m’arrive d’avoir au cours de certains échanges avec des clients ou des prospects où j’ai parfois l'impression que l’on attend de moi que j’expose toute mon offre AVANT... de choisir ce qui sera intégrer au plan de formation management. Un peu à l’image du camelot qui ferait l’étalage et la promotion de ses produits. Dans ces cas-là, on prend les choses à l’envers !

La valeur ajoutée de la formation c’est de faire monter en compétences ou de répondre à une problématique identifiée. Pour que les actions puissent apporter quelque chose, il faut faire des choix ciblés, ne s’appuyer seulement sur les habitudes ou les tendances du moment en la matière. Le management est trop important pour l’entreprise pour être négligé dans la capacité à le faire progresser.

La première question que l’on devrait se poser ensemble est celle du BESOIN.

« Est-ce que mes managers ont besoin de formation ou d’accompagnement ? »

Si le besoin semble évident, alors pensons QQOQCCP car il y a d’autres questions qui vont se poser : Qui ? Quoi ? Comment ?...Il faut un bon diagnostic car il est essentiel d’identifier le besoin et les problématiques pour proposer la bonne solution.

Pas simple, j'en suis conscient. Pour vous aider dans cette réflexion, je vous propose, dans un premier temps, d'évaluer ce fameux besoin. Après 10 questions pratiques, vous pourrez voir s’il faut envisager une formation ou un accompagnement pour vos managers. Pour cela, rendez-vous sur notre questionnaire en ligne

C’est la 1ere étape pour lancer la réflexion !

Pour encore plus d’efficacité, nous pouvons ensuite aller jusqu'à clarifier le besoin individuel avec le TOP M100, l’outil d’évaluation utilisé par le réseau Impulsion Consulting. Actuellement en essai gratuit sur simple demande ICI

Vous l'aurez compris, j’ai la conviction que l’efficacité des actions de formation dépend en grande partie de la bonne identification du BESOIN. Il faut, à mon sens, avoir une vraie réflexion sur votre structure managériale actuelle AVANT de mettre en place des actions à destination des managers. Nous pouvons vous aider à mettre en place des actions de formation ciblées et efficaces répondant à un vrai BESOIN.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets