Quand la bienveillance permet de mettre de l'huile dans les rouages de la qualité des relations professionnelles
Quand la bienveillance ne fait pas partie des valeurs d'une entreprise
A l'heure où le groupe de magasins Lidl fait encore parler de ses méthodes de management, certains osent encore se poser la question de la légitimité de parler de bienveillance au sein des entreprises. Pourquoi parler de bienveillance quand la priorité est basée uniquement sur le chiffre ? On est là pour faire du business, pas pour écouter les problématiques et les états d'âme des salariés ! En gros, c'est la politique du "marche ou crève" ! Il semble que nous n'en sommes pas très loin, malheureusement, avec l'exemple de ce salarié de chez Lidl qui a tenté de mettre fin à ses jours.
La direction a pourtant déclaré qu' un "dialogue social permanent avec les différentes organisations syndicales " a été mis en place. Seulement voilà, entre les paroles et les actes, il y a parfois un gouffre ! Les témoignages de salariés de ce groupe montrent qu'il y a une véritable souffrance au travail. La cause principale, semble t-il, est la mise en place dans certains magasins et entrepôts d'un management toxique, anxiogène qui laisse peu de place à l'Humain. Quid de la prévention des risques psychosociaux ?
Et ça dure depuis un bon moment ! Rappelez vous, en 2017 déjà ! Elise Lucet avait mis en lumière ces méthodes de management d'un autre temps dans son émission Cash Investigation.
Alors, que faire pour remettre l'humain au coeur des préoccupations ?
La Bienveillance, qualité centrale des relations professionnelles
Une équipe est composée de différentes personnalités. Il n'est pas toujours facile de cohabiter quand on a des projets professionnels à mener en étroite collaboration et que notre activité est évaluée de manière individuelle. Dans ce cadre précis, il est essentiel de faire preuve de bienveillance les uns envers les autres. Cette valeur permet à chacun d'effectuer son activité professionnelle tout en respectant le travail de ses collègues. La bienveillance agit ainsi en tant qu'outil de régulation des relations de travail. Google avait lancé une étude en 2012 pour trouver les ingrédients du succès collectif de ses équipes. La gentillesse est ressorti comme un des éléments majeurs pour la réussite des projets entrepris par ces équipes. Les entreprises sont de plus en plus conscientes que certaines qualités sont importantes et s'intéressent en particulier aux "soft skills" ou compétences douces pour recruter des profils qui auront une capacité d'adaptation à la mission qui leur sera confié. La bienveillance, l'empathie, l'esprit d'équipe, la capacité d'adaptation, l'esprit d’initiative, la créativité entre autres seront des compétences très prisées dans les années à venir.
La Bienveillance, qualité centrale pour manager les salariés
Etre un bon manager d'équipe c'est avant tout aimer les relations humaines. Pour mener sa mission quotidienne dans de bonnes conditions, le manager devra posséder des qualités qui lui permettront de mener en même temps la mission qui lui est confiée et d'entretenir des relations cordiales avec ses collaborateurs. Il pourra s'appuyer sur la bienveillance pour réussir cet équilibre entre performance économique et performance sociale. Il doit aussi s'assurer que cette valeur est respectée au sein de son équipe. Si ce n'est pas le cas, il doit être en mesure de recadrer le comportement malveillant et sanctionner si nécessaire. On ne doit pas badiner avec cette valeur essentielle au "bien vivre ensemble" ! Le manager est véritablement la pierre angulaire de l'équipe en ce qui concerne la qualité des relations professionnelles. La qualité d'un manager se détermine dans son agilité à naviguer entre les objectifs demandés par l'entreprise et le bien-être de ses collaborateurs.
Recommandé par LinkedIn
La Bienveillance, qualité centrale portée par la Direction Générale
Quand on évoque la bienveillance, on s'attend à ce que notre hiérarchie montre l'exemple en la matière. La Direction Générale doit être un élément moteur sur cette question pour insuffler un état d'esprit bienveillant dans les murs de l'entreprise. La notion de mimétisme est importante, c'est elle qui donne le ton à l'ensemble des salariés. La bienveillance, c'est à tous les étages que ça se joue !
La Bienveillance versus l'Exigence ?
Les détracteurs de la bienveillance ont souvent tendance à railler cette qualité en mettant en avant le niveau d'exigence demandé pour atteindre les objectifs demandés par l'entreprise. Pas de place pour les sentiments, les émotions ! Ça doit rester aux portes de l'entreprise ! On n'a pas le temps de s'occuper des petits tracas des salariés ! On n'est pas des assistantes sociales quoi ! Pour certains d'entre vous, ces remarques, vous les avez malheureusement déjà entendu !
Quand on reprend l’étymologie du mot travail, "tripalium" c'était un instrument de torture à trois branches utilisé par les romains ! Aujourd'hui, dans certaines entreprises, la torture n'est pas seulement physique mais psychologique ! L'exemple que j'ai cité concernant le groupe Lidl montre que malheureusement, nous ne sommes pas très loin de cette réalité !
Comment concilier la bienveillance et l'exigence ?
En 2021, doit on encore accepter que le travail soit synonyme de "lieu de souffrance" pour certains salariés ? Il est clair que non ! Alors, comment concilier la performance économique qui est indispensable pour la pérennité de l'entreprise et la performance sociale qui permet aux salariés de s'épanouir dans un environnement sain ? En défendant et en mettant en pratique des valeurs comme la bienveillance, le respect, la solidarité, etc...
Mais c'est un travail quotidien pour les managers et les dirigeants de concilier les deux. Certes, il est plus simple de courir après les seuls impératifs économiques. Mais quelle satisfaction pour un manager de voir son équipe heureuse de faire son travail et d'atteindre ses objectifs ! C'est un gros changement que doivent opérer certaines entreprises encore trop inspirées du taylorisme mélangé à l'incertitude que nous vivons dans ce monde VUCA !
Conclusion
La bienveillance doit inspirer toutes les décisions prises par les dirigeants, les managers et les salariés des entreprises. Bienveillance quand on parle de réorganisation d'une Unité ou d'un Département ! Bienveillance quand on doit sanctionner de manière juste un salarié ! Bienveillance quand on recadre un comportement malveillant vis à vis d'un collaborateur ou un collègue de travail ! Bienveillance quand on reconnait le travail effectué par le salarié ! Bienveillance quand la qualité des relations professionnelles est au rendez-vous ! Bienveillance quand on favorise l'initiative des salariés dans les projets de l'entreprise ! Je pourrai vous citer de multiples exemples qui démontrent que cette valeur a toute sa place dans le monde de l'entreprise ! Au travers de cet article, je souhaite démontrer que nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour porter cette bienveillance au quotidien ! N'attendons pas que notre voisin de bureau fasse le premier pas ! Et gardons à l'esprit que nous laissons une empreinte humaine à nos enfants, nos petits enfants au sein de nos entreprises ! Et comme de nombreuses personnes, nous voulons ce qu'il y a de mieux pour eux ! Alors, soyons ambassadeurs de la bienveillance ! Et œuvrons ensemble pour leur laisser ce bel héritage !
David Budziak
Maintenant, c'est à vous ! Vous pouvez donner votre avis en commentaire ! Vous pouvez aussi simplement liker ou partager cet article ! Je vous remercie par avance pour les échanges que nous aurons sur ce sujet !
Tous les points de vue sont les bienvenus à partir du moment où la bienveillance et le respect des propos restent une priorité.
🔸 INTELLIGENCE RELATIONNELLE AU SERVICE DU LEADERSHIP 🔸 Coach - Formateur - Process Com - Instructeur MBSR
3 ansEt oui !!!
Senior Agile Manager
3 ansMerci pour ce bel article, David Budziak ! Il est vrai que spontanément, beaucoup sont amenés à vouloir opposer bienveillance et performance. Et ce texte le résume bien. Mais personnellement, je n'ai jamais considéré que ces 2 notions étaient antagonistes : on peut parfaitement être exigeant (et demander à ses équipes de l'être également) tout en instaurant un cadre quotidien bienveillant. En tous cas, cest ma conviction. J'aime la notion d'héritage qui conclut votre article. On a parfois tendance à ne plus y penser, mais c'est si vrai... Merci encore pour ce partage ! 👌🏼
Manage & Vous 🌞 - Consultante Formatrice Softs Skills et Relaxologue - 🎯Développer vos compétences comportementales et relationnelles pour allier bien-être et performance
3 ansSachant que plus on monte dans les hauteurs plus l empathie diminue j aurais tendance à dire que la bienveillance a de plus en plus de mal à partir d’en haut… Elle devra sans doute partir d’en bas pour devenir contagieuse… La bienveillance commence par être bien veillant envers soi. Car souvent quand on ne commence pas par là, elle se transforme en une sorte de manipulation. Chacun de nous à son rôle à jouer : le manager ne peut pas faire tout tout seul, et à lui aussi besoin d’un peu de bienveillance …
Directeur de projets chez Malakoff Humanis - LinkedIn Top Voices depuis 2020
3 ansMerci beaucoup pour ton article David et je suis également convaincu que la bienveillance est devenu une nécessité dans nos organisations !