Quand la France s'impose "Allons enfants de la Patrie… le digital est arrivé!"

Quand la France s'impose "Allons enfants de la Patrie… le digital est arrivé!"

Retrouvez ma tribune (un poil ironique) "Allons enfants de la Patrie le #Digital est arrivée" dans le dernier numéro du Journal des Grandes Ecoles et Universités

Sur l’air de la Marseillaise - Allons enfants de la Patrie… le digital est arrivé !
Au-delà de notre système fiscal mondialement connu, nous pouvons être fiers de notre écosystème digital, surtout entrepreneurial. La France rayonne clairement à l’échelle mondiale pour sa « Digital Attitude ». De blablacar, à Vente Privée en passant par Leechti, AirBoxlab, Smart me Up, Adways ou encore Busit, nous ne sommes pas en reste. Etre Startuper est avant tout un état d’esprit ! 

Et oui, « créer sa boite » est devenu le fer-de-lance de tout un pays, soutenu par des pouvoirs politiques qui voient peut-être en cela une occasion de générer une valeur quelconque dans un contexte économique morose ! Monter son entreprise devient presque bon pour le moral et ça fait du bien. C’est presque bon pour la santé ! À quand le remboursement par la sécurité sociale ?!
Au-delà de cet aparté quelque peu incisif restons positif. Jamais au grand jamais « monter sa boite » n’a été aussi en vogue pour ne pas dire à la mode. Soutenus pas une interface médiatique débridée, nos entrepreuneurs sont élevés au rang de stars. C’est à celui qui fera la plus grosse levée de fonds, la meilleure cession de capital, à celui qui aura le développement le plus soudain, l’idée la plus folle ou ingénieuse… Bref, nous sommes dans une course effrénée à la créativité, à la créativité économique, à la croissance, à la spontanéité et cela génère forcément des modes différents de travail, de rapport à l’entreprise, à la hiérarchie, aux process, qui peuvent parfois faire peur à la plupart des grands groupes. Ceux-là mêmes qui doivent faire face à des problématiques fortes de recrutements et d’érosion de leurs talents qui deviennent des clients internes à fidéliser.

Sur un air de slogan de manifestation – Res…pon…sa…bilisation, Responsabilisation !
Alors oui, une nouvelle vision des affaires, du rapport à l’entreprise s’installe très clairement, à la fois dans la forme, mais aussi dans le fond. Enfin me direz-vous !
Nous mettons en lumière un des leviers de la transformation digitale, celui du changement et de l’adaptation à un environnement nouveau, en modification perpétuelle. Darwin, encore une fois, est parmi nous !
Les startupers n’imposent pas une vision des affaires, ils insufflent un état d’esprit, une liberté de travail, de méthodes différentes, un rapport particulier aux codes qui étaient inchangés depuis l’ère post patriarcal de l’entreprise.  Une volonté de rendre les employés autonomes et responsables ce qu’ils n’étaient plus, non pas par manque de compétences, mais malgré eux. N’en déplaise à certains, nous assistons à la décroissance continue des rapports de pouvoirs, des guerres de responsabilités etc... Fini la « politique » en entreprise ! 

Sur un air de slogan de manifestation – La Disruption faut faire attention, l’Ubérisation ça fait un carton !
Qui ne pourrait pas être inquiet de son avenir quand la ... Suite en page 67 ici >

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets