Quand la narration est plus forte que les fondamentaux...
Lorsqu’on est investisseur, il nous arrive parfois de scroller les revues financières ou des articles qui parfois à tort ou à raison façonnent nos décisions d’investir ou de se désinvestir d’une action. D’ailleurs, le titre « quand la narration est plus forte que les fondamentaux » est un plagiat du titre d’un article paru sur zone bourse, pour vous dire à quel point nous sommes tout aussi friand des revues financières que vous. Qu’ils soient fondés ou non, certains bruits de couloirs façonnent les prix des titres, mais tout investisseur patient vous dira qu’ils ne sont que de courte durée.
Dans un article rédigé par Dim et al. (2023), les auteurs ont réussi à prouver que les actions qui sont les plus exposées à un récit de marché sont celles dont les valeurs s’éloignent le plus des fondamentaux et deviennent plus volatil. C’est là encore une preuve de plus pour sélectionner les bonnes valeurs et de fermer son écran.
Dans sa lettre aux investisseurs en 2022, le PDG de Berkshire Hathaway haranguait : « …notre objectif est de réaliser des investissements significatifs dans des entreprises présentant à la fois des caractéristiques économiques favorables à long terme et des gestionnaires dignes de confiance. Il convient de noter en particulier que nous détenons des actions cotées en bourse sur la base de nos attentes quant à leurs performances à long terme, et non parce que nous les considérons comme des instruments d'achat et de vente habiles. Ce point est crucial : Charlie et moi ne sommes pas des sélectionneurs d'actions ; nous sommes des sélectionneurs d'entreprises. »
Et vous, quelles sont ces entreprises sur lesquelles vous avez de fortes convictions et qu’attendez-vous pour les acquérir et laisser les fondamentaux vous donner raison ?
--
1 ansétudiante en communication digital en licence 3
Étudiant en Master Paix et Sécurité à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, Patronné des relations internationales et de diplomatie.
1 ans@was s s
Sales Associate at American Airlines
1 ansGreat opportunity