Quand la Tech accélère
Cloud, blockchain, automatisation, IA générative... De nombreuses briques technologiques ont atteint leur niveau de maturité à un rythme jusque-là inégalé. Se diffusant à tous les étages des organisations et touchant l’intégralité des métiers, elles contribuent à une accélération de l’innovation dans l’ensemble des secteurs et à une transformation numérique des entreprises plus soutenue que jamais.
Les enjeux de responsabilité qu’embarquent ces technologies sont déjà pris en compte par les DSI : le numérique responsable intègre leurs feuilles de route, avec ses enjeux environnementaux, d’inclusion et d’éthique.
D’autres technologies comme le métavers, plus émergentes et parfois controversées, sont en passe de disrupter le continuum auquel nous sommes habitués, créant des expériences immersives reposant à la fois sur les mondes réels et virtuels. De nouveaux « merging worlds » sont en train d’éclore.
Dans notre dernière newsletter dédiée à la tech, nous vous invitions à parcourir, entre autres, le premier diplôme de « Métaverse en santé » de l’AP-HP, l’initiative ID@Scale de Renault, destinée à aider les industriels à collecter et structurer leurs données à grande échelle, ainsi que l’éclairage de Morgan Bouchet, directeur du programme XR et métavers chez Orange sur les défis posés, les monovers et les jumeaux numériques.
Ces innovations, nous en avons explorées certaines dans la tendance ‘’ADN tech’’ du book de tendances 2023 de KPMG Innovation Lab, et de nombreuses autres dans notre Supplément Tech qui vient de paraître et que je vous invite aussi à découvrir.
Tous les deux mois, nous partageons notre Newsletter « Tendances et Prospective » dans laquelle nous inspirons nos lecteurs, grâce à des tendances identifiées, des interviews d’experts et des articles prospectifs. N’hésitez-pas à vous inscrire ici.