Quand le chanvre avait son empire industriel et sa capitale : Angers.
J'ai eu la chance de consulter un fac-similé d'un ouvrage édité il y a exactement un siècle qui retrace la construction de la suprématie de la transformation industrielle du chanvre en Anjou à partir de 1845. Je vous fait donc partager avec des illustrations prises hors de cet ouvrage (trop mauvaise qualité des photos) quelques enseignements. Bonne lecture. (un grand MERCI à Sarah pour son Aide à avoir eu quelques jours ce document).
Un témoignage saisissant de l'importance ouvrière (totalement inimaginable maintenant en France !)qui a sous tendu cette suprématie industrielle. En quelques années d'implantation des machines les remplaçant, ce furent 6000 fileuses de la campagne angevine qui furent remplacés et des centaines de tisserands issus d'une multicentenaire corporation.
Julien Bessoneau aura donc été " l'empereur" de l'industrie chanvrière textile européenne . Pour cela , il a su réunir dans un même ensemble de fonctionnement à Angers les 5 spécialisations suivantes : la filature, la ficellerie,le cordage, le filet, les toiles pour voiles puis pour bâcherie à partir de son idée opportune d'application d'hangar mobile pour l'aviation en 1909 . Cette dernière fut dupliquée en hôpital mobile pour la guerre 1914/18 .
Voici une vue qualitative des produits de la filature /corderie issue de la mécanisation qui a aboutit tout de suite dans les années 1850 à une amélioration dans la régularité et à une baisse des prix ! et condamnant le travail artisanal à disparaitre.
Voici les besoins en main d'oeuvre pour chaque secteur textile en 1919. (avec les services achats, stock et autres - travail du bois pour les hangars etc, on a pu compter 10 000 personnes sur 59 ha) . Cela fait pour le textile global 6000 personnes mais le chanvre ne comptait plus que pour un tiers en matière de travail .
La filature et sa préparation concernait 1780 personnes (y compris ficellerie ..)
La corderie; 1400 .
Le tissage des toiles 1000 personnes ( 2400 km en 1914)
La préparation des filets concernait 1440 personnes en dehors d'Angers et 300 pour leur finition dans l'usine.
La bâcherie concernait 500 personnes et utilisait 300 machines à coudre.
Voici les fameux hangars démontables Bessonneau réalisés avec ces bâches.
Il créa donc en 1901 la Société anonyme des filatures, corderies et tissages d’Angers, en adjoignant à la Corderie du Mail où il régnait depuis 1889, les usines de la Madeleine, de l’Ecce-Homo (toiles) , du Clon. Sa société, dirigée après sa mort par son fils et homonyme Julien Bessonneau, emploiera près de 10000 personnes en 1920 (dont la moitié s'occupa du chanvre) . Elle s’étendra sur 35 ha, avec sa propre gare, son infirmerie, sa colonie de vacances, son harmonie musicale, son club sportif avec son stade.
Cette lecture m'enseigne ceci:
- l'industrie du chanvre s'installe entre 1843 et 1856 par l'acquisition de machines venant de Leeds en Angleterre jusqu'au port de Nantes par des Entrepreneurs angevins (J.Besnard, Lainé-Laroche tous deux déjà impliqué dans le commerce des chanvres peignés et des toiles) qui n'avaient pas hésité à se déplacer et à faire venir du personnel qualifié pour initier la main d'oeuvre locale Ces machines couvrent les besoins fondamentaux du fonctionnement de "l'Usine" ET pour produire leur force motrice (la vapeur issue de la houille) ET pour remplacer le travail familial manuel de la préparation (peignage) ET de la filature : on voit donc que le libre-échange international a permis l'éclosion et son accélération de l'industrie textile chanvrière.
- si ,au début, la provenance du chanvre pour ces usines est à 50 % Maine et Loire et 50 % Indre et Loire, dès 1876 on passe à l'importation de chanvre de Russie et d'Italie(voir l'article prochain sur la partie agricole chanvrière de cette époque). Ce qui veut dire aussi que la baisse spectaculaire en surface agricole dédiée au chanvre (les 176 000 ha pour tout le territoire -et qui est le pic historique- a été atteint en 1841 )est compensée en partie par ces importations et permettra aux industriels angevins de croître malgré la désaffection spectaculaire des agriculteurs locaux dès la fin du 19eme siècle. Ce qui explique leur farouche attachement au libre échange; reprochant à ces derniers leur manque d'adaptation et de modernisation.
- la concurrence envers les autres fibres naturelles venant du monde entier s'impose : lin, sisal, jute, chanvre de Manille et Aloès sont utilisés . 5000 T/an sont importé via le port de La Rochelle,voir cette affiche pour les ficelles des premières moissonneuses-lieuses:
- la dépendance énergétique est forte envers l'Angleterre pour la houille ( 8000 T par an fin du 19eme siecle via le port de Nantes) mais aussi pour toutes les machines pré citées. Le "fait en France" était donc déjà bien relatif à cette époque .
- Dès 1889 , le travail pour la corderie en Europe voit la suprématie angevine:
Corderie du Mail (que dirigeait déjà J.Bessonneau): 1400 personnes.
Ropework Irlande: 800... (les autres corderies françaises occupent quand même 600, 300 personnes - Saint Frère,Le Coustellier et Benet..)
-c'est l'évolution des usages dans la société qui imposent l'évolution des matériaux : le remplacement de la navigation à voiles par celle à vapeur est la principale cause de la demande en cordage et voile en chanvre qui était sous forme adjudicatoire pour la Marine de guerre (2/3 des besoins par rapport à la flotte marchande). le développement de l'extraction de la houille dans les mines du Nord,Pas de Calais a exigé des résistances plus forte pour les cordages en chanvre utilisées alors et a obligé à son remplacement par le chanvre de Manille et l'aloès , et encore mieux par l'usage du fil de fer puis d'acier pour des cordes plates . L'usine répond au tiers des besoins nationaux en 1900!!
- l'usage de la ficellerie est lui demandé pour la fermeture des sacs de charbon et de ciment,les innovations pour le chauffage et la construction urbaine du 19eme siécle ! . Tout comme l'usage alimentaire familial du fil de saucisson répandu dans les familles paysannes et la charcuterie française.
(à suivre)
André Ravachol
Chanvrier de Coeur
Fondateur de la marque PLASTICANA ( www.plasticana.com)
CEO FCTEX : Formateur, consultant technique et Expert textile judiciaire
4 ansUne belle reconnaissance à vous témoigner pour faire resurgir de nos mémoires le beau savoir faire angevin démontrant une fois de plus que l’industrie textile en France est une terre de talents. Bravo à nos anciens et à ceux qui redynamisent la filière chanvrière..avec des arguments environnementaux forts et justifiés..
Chef de projet développement commercial
4 ansTrès bel article et résumé d'un savoir faire regional #Paysdeloire et #CentreValdeloire, #chanvreaddict
Agent co Immobilier BSK et Experte agencement intérieur Conception à domicile PLUM
4 ansFière d'être Angevine !
Président fondateur de GEOCHANVRE & PDG de GECO ingenierie
4 ansMagnifique retour d'archive ... et nous, nous "innovons" dans des toiles de chanvre avec un combat journalier sur le commerce MAIS avec 12 emplois créés et 200 salariés en ESAT qui nous accompagnent dans les petits reconditionnements ... Le chemin vers les milliers d'emploi perdus est encore long ! A moins qu'il y est une réelle reconversion en agroécologie ainsi que le développement des matériaux naturels ... un doux rêve ?
Coopérateur Transitionneur ⏚
4 ansVirgoCoop Johann Vacandare.