Quand le coaching s'accorde avec reconversion professionnelle
En cette période inédite, nombreuses sont les demandes de coaching ou d’accompagnement qui abordent la question de la reconversion professionnelle. Que ce soit à l’occasion d’une perte d’emploi, de la crainte de la perte d’emploi, ou consécutif au confinement qui a permis d’expérimenter la distanciation physique et parfois aussi psychologique au travail… les prises de conscience sont nombreuses et très hétérogènes mais elles tournent souvent autour du même constat : comment (continuer à) travailler en donnant du sens à son travail ?Nombreux sont ceux qui se questionnent et se demandent si le moment n’est pas venu de changer de métier (et pas seulement d’emploi).
La demande de reconversion professionnelle prend parfois des allures de fuite ou d’extrême urgence d’échapper à ce qui devient insupportable. Difficile cependant à concevoir ou à satisfaire lorsqu'on pense qu’une reconversion ne se concrétise pas du jour en lendemain. Cependant le chemin le plus long à parcourir est celui qui fait émotionnellement bouger, ….celui qui fait basculer dans la certitude émotionnelle que les bénéfices du changement seront supérieurs aux risques encourus. Et pour certains, cette expérience émotionnelle a eu lieu.
Un accompagnement professionnel peut répondre à ces questions, et surtout aider à ne pas faire l’amalgame entre ce qui peut prendre la forme d’un conseil ou d’une orientation professionnelle en quelques séances, à un accompagnement qui demandera beaucoup plus de temps.
Le démarrage de l’accompagnement est particulièrement crucial pour distinguer le besoin fondamental de l’accompagné/e, et ne pas se tromper d’objectif ni de dispositifs qui sont ensuite mis en œuvre.