Quand le handicap devient cohésion d'équipe ...

Quand le handicap devient cohésion d'équipe ...

Du handicap-problème à l'expérience du bon sens

Ah, se poser dans un fauteuil roulant et essayer de le faire avancer en poussant de toutes ses forces pour aller le plus vite ou le plus droit possible !

Heureusement que cela ne dure que dix minutes car c’est épuisant, même si c’est pour jouer au basket : en plus de manier le fauteuil, il faut lancer le ballon !

Sortis de ce fauteuil, nous comprenons que cette situation est un problème pour celui qui doit y rester souvent toute sa vie. Tester le handicap-problème nous fait, sans doute, une belle jambe… à condition que ce soit temporaire !

Lutter contre les stéréotypes, les préjugés et les discriminations relève de cette même attitude-problème : celle de lutter contre des éléments de notre naturel humain. En voulant les chasser, ils reviennent souvent au galop voire à la façon «boomerang» au lancer hasardeux !

Pendant que la plupart des personnes sensibilisent aux différents handicaps en proposant aux participants de prendre place dans des fauteuils roulants, en se mettant un bandeau sur les yeux ou des bouchons les oreilles, d’autres proposent de partir vivre une aventure humaine, vivre l’expérience du bon sens, en restant à sa place tout en s’exerçant à assouplir sa posture, son rôle social.

Pour y parvenir, l’essentiel réside dans la compréhension des mécanismes humains qui nous façonnent.

Découvrir notre nature humaine et en comprendre les ressorts permet de faire avec elle et non contre elle. Ceci est un des piliers de la permaculture… s’appliquant au management.

En pratiquant cette agilité mentale, nous développons notre neuroplasticité et en restant à notre place, nous évitons de prendre la place de l’autre !

 

Voulez-vous vivre l’expérience du bon sens ? 

Visitez www.congresnouvelleere.com et contactez-nous  contact@congresnouvelleere.com

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets