Quand le XV de France nous enseigne les secrets d'une équipe commerciale efficace
Depuis 4 ans qu'on suit ce XV de France, ses progressions, ses échecs, la fin de ses "victoires encourageantes", son grand chelem, ses victoires fabuleuses, la démonstration historique de sa puissance et de son collectif en Angleterre (53-10 à Twickenham !!!), son ouverture de rêve en coupe du monde, cette équipe magnifique a rappelé ce 14 septembre la différence entre faire équipe et simplement jouer ensemble.
De là à faire le parallèle avec l'alignement des services d'une entreprise, il n'y a qu'un pas.
VOULOIR BRILLER SEUL NE FAIT PAS LA FORCE DE L'EQUIPE
Il sont pourtant brillants, entrainés, les meilleurs à leur poste et à leurs tâches nos finisseurs, mais force est de constater que face à l'Uruguay, ces individus habituellement si précieux à la victoire de l'équipe, ont cherché (même inconsciemment) à briller d'abord individuellement, avant de chercher à mettre en avant le collectif.
Dans le collectif commercial, faire briller le seul meilleur au détriment de la construction d'un collectif d'une équipe dédiée à la vente est une problématique récurrente des directions commerciales...
De même que faire briller une équipe commerciale au détriment d'un collectif marketing-commercial est une autre faute chronique des directions d'entreprise
L'ANALYSE INDIVIDUELLE POUR RETROUVER LA PERFORMANCE
Un exemple de cette tentative de mise en avant individuelle (pardon pour lui, je l'adore pourtant !! Antoine HASTOY...)
Malgré un début en fanfare, fruit d'un essai (créé par la force du collectif) très bien conclu, notre demi d'ouverture a par au moins 3 fois fait les mauvais choix par son jeu au pied, là où tout un collectif l'attendait à sa droite ou sa gauche pour conclure des actions d'école...
Alors on en fait quoi de notre individualiste au sein d'une équipe commerciale, on le range au placard ? Nope, on lui démontre, par les chiffres, les faits, les phases d'avant - pendant - après vente ses erreurs, et on l'accompagne vers la recherche d'un travail au sein du collectif qui le mènera (conséquence) à sa réussite personnelle.
Le résultat n'est que la conséquence des moyens mis en oeuvre
Recommandé par LinkedIn
L'INDISCIPLINE INDIVIDUELLE VOUS TUE UNE PERFORMANCE
Malgré 4 ans de dur labeur, une force collective démontrée comme jamais, un travail de fond efficace sur les points faibles devenus forts (défense et discipline) ce XV de France bis, par sa volonté de vouloir individuellement se montrer apte à... aura fait + de 15 fautes sur ce match (4 contre les all blacks en ouverture).
Il en va de même sur le coût des fonctionnements individuels ne respectant pas vos protocoles collectifs. Combien vous coute les pertes d'opportunités non répertoriées - traitées dans votre CRM ? Combien vous coûte la non préparation des rdv ? Le non usage des ressources marketing à disposition des forces de vente... L'indiscipline même éprise de bonne volonté vous coûte réellement plus que les hypothétiques gains qu'elle génèrerait.
REPARTIR SUR LES FONDAMENTAUX
On le sait d'avance, la Team Galthié, Ibanez, Edwards et consorts a déjà tiré les conséquences et bénéfices de ce match remporté fragilement par notre super XV DE FRANCE. On reprend les fondamentaux (titulaires au début, finisseurs pour finir, défense - discipline - impact et précision), on ressoude l'ensemble du collectif autour du projet collectif, pour mieux faire briller les individualités en son sein.
Et commercialement alors ?
Et bien sûr on forme les équipes !
👉 Alors formez-vous, et d'abord pour vous: https://www.formationcommerciale.fr/
Bon match jeudi, allez les bleus 🟦⬜🟥🏉