Quand « l’obscurité » nous empêche de voir…

Quand « l’obscurité » nous empêche de voir…

Souvent les enfants ont peur du noir. Pourquoi ? Car ils ne peuvent pas voir ce qu’il y a dans leur chambre, ils ne savent pas ce qu’il y a coté d’eux. L’ignorance provoquée par l’absence de lumière déclenche de la peur. Pour arriver à une conclusion, ils remplissent ce manque d’information en projettent leur propre imagination et leurs propres appréhensions. Comme adultes, face à « l’obscurité » nous suivons parfois le même processus.

Le mental ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire. C’est à dire à l’origine de la peur il n’y a pas forcement un danger mais la croyance qu’il existe. Lorsque nous pénétrons dans un environnement inconnu, nous faisons face au manque de connaissance. Il s’agit d’un moment d’instabilité nécessaire pour avancer, il faut l’accepter et le traverser. Ce manque de connaissance devient dangereux quand nous remplissons le trou d’information avec nos peurs. En faisant cela nous arrivons à des conclusions erronées qui peuvent déclencher des actions qui ne nous conviennent pas. Par exemple : « Je ne suis pas confortable ici et j’aimerai changer de ville. Mais qu’est ce qu’on va faire si les enfants ne s’adaptent pas bien ? Et si après notre entourage nous manque ? … Je décide donc de rester là où je suis pour ne pas prendre de risque ». La peur peut nous faire accepter ce que nous ne voulons pas et rejeter ce que nous désirons. Une autre conséquence de la peur est la violence. Quand nous ne sommes pas conscients de nos impulsions, notre comportement peut ressembler beaucoup à celui des animaux. Tous les animaux deviennent dangereux quand ils ont peur et ils attaquent pour se défendre. Cette affirmation a une grande similitude avec cette phrase attribuée à Napoléon : « la meilleure défense c'est l'attaque ». Que cela soit pour une question de territoire, d’idéologie ou en résumé de pouvoir, plus intense est la peur, plus nous risquons d’agir de façon disproportionnée.

L’absence de changement donne une agréable sensation de confort car elle nous évite l’instabilité. Le danger arrive quand ce confort devient plus important que l’envie de nous sentir mieux. La peur est l’émotion la plus destructrice que nous pouvons ressentir. Comme disait l’écrivain et philosophe britannique James Allen dans son livre « Comme un homme pense » : « la peur peut tuer une personne plus vite qu'une balle ».

http://axitude-coaching.fr/

www.facebook.com/axitudecoaching 

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets