Quand nous, recruteurs, nous sommes “ghostés” par les candidats

Quand nous, recruteurs, nous sommes “ghostés” par les candidats

Cela vous est-il déjà arrivé de n’avoir jamais de réponse de l’entreprise dans laquelle vous avez passé un entretien? Ce phénomène bien connu s’appelle le ghosting. Cependant depuis quelques mois, la roue a tourné puisque nous aussi, recruteurs, nous sommes devenus les victimes récurrentes du ghosting de la part de candidats… Comment expliquer ce revirement de situation ? A quels risques s’exposent les candidats qui s’y essaient ? Comment gérer ce phénomène?

Pourquoi ce phénomène a-t-il pris de l’ampleur ?

Le plein-emploi

En France, nous sommes confrontés depuis quelques mois à une situation de pleine-emploi pour beaucoup de métiers (data scientist, développeurs, experts IA, commerciaux, business developer, etc.). Les candidats sont rares, exigeants et très sollicités! 

Trouver du sens et être exigeant 

D’après une étude du cabinet Mazars, pour les générations Y et Z les éléments déterminants du bien-être au travail sont la rémunération, la convivialité entre collègues et l’intérêt du poste. Si ces conditions ne sont pas réunies, le candidat n’hésite pas à disparaître tout simplement! 

Des processus de recrutement trop longs

Dans d’autres cas, c’est la longueur du processus de recrutement qui est en cause. On compte en moyenne 5 semaines et 2/3 entretiens en France. De quoi perdre plus d’une fois son candidat. 

Retour de baton

De nombreux jeunes ont vu leurs parents, frères et soeurs, être confrontés au ghosting de la part des recruteurs. Ils ont ainsi souvent développé une sorte de défiance vis à vis de l’entreprise. 

Quelles conséquences pour les “ghosteurs/euses”?

La roue tourne

Comme cela a été le cas pour les recruteurs, la roue tourne. Une carrière, c’est long. Les chargé(e)s de recrutement eux-aussi changent de poste! Il n’est donc pas dit que vous ne rencontrerez jamais plus la personne que vous avez snobé… Mieux vaut donc éviter de laisser des mauvais souvenirs derrière soi. 

Le monde est petit

Vous ne savez jamais qui connait le recruteur que vous avez à peine ghosté. Le monde est petit et laisser une mauvaise impression peut toujours vous porter préjudice.

Un risque pour votre e-réputation

Aujourd’hui, l’anonymat n’existe plus. Que vous soyez en recherche d’emploi ou en activité, il y a des chances que vous soyez inscrit sur LinkedIn. Et si le recruteur que vous avez ignoré vous y interpellait en soulignant votre absence de fiabilité ? Un risque non négligeable qui pourrait ternir votre image aux yeux de tout votre réseau.

Comment éviter d’en arriver là 

Transparence et réflexion

Apprenez à décrypter correctement une fiche de poste et faites des recherches sur l’entreprise avant de vous rendre à un entretien. Cela vous permettra de ne pas vous retrouver dans une situation gênante où la seule issue qui se présente à vos yeux est de disparaître. 

Prenez vos responsabilités

Si malgré tout vous changez d’avis au cours du processus de recrutement, assumez-le et dites-le ! Être transparent(e) ne pourra jamais vous porter préjudice… Si vous n’avez pas le courage de le faire à l’oral, prenez au moins le temps d'envoyer un mail.

Le titre de l'article est accrocheur, en revanche le contenu un peu moins.. 2 raisons pour lesquelles les recruteurs Ghost les candidats.. Suivis de 5 raisons pour lesquelles les cindidats ne devraient pas le faire. C'est même raison sont valable dans les 2 sens. Exemple celle ou le /la RH affiche sur les réseaux le manque de professionnalisme du candidat par son absence. Les candidats peuvent faire de même pour les absences de réponses. On se lance et on vois qui n'est pas sérieux ? La tendance s'inverse, ou simplement une frustration que vos offres attires moins les candidats ? Quand les offres restent les mêmes mais que les tendances, les attentes (des deux côtés) changeant.. Il faut se poser des questions.

Sébastien Riard

Responsable boutique high-tech, inform-éthique, home cinéma, réseau...

4 ans

Personnellement, dans un sens ou dans l'aitre c'est un manque de respect. Le souci est que lorsqu'un rh le fait, il fait du tort a son employeur. Depuis pas mal de temps, on voit apparaître une approche superficielle de la relation pro donc il faut juste essayer d'avoir un réel esprit d'équipe et de respect. Au lieu de se cacher derrière des anglicismes ou autres effets de mode, ramenons l'identité de chacun et la tolérance dans le milieu pro. Tout le monde s'en portera mieux.

Fabien LECOCQ

Regional Partner Manager chez RingCentral

4 ans

Bonjour, je trouve cet article très intéressant. J’aimerai partager mon expérience. Il m’arrive de pratiquer ce que vous appelez le ghosting...je suis régulièrement approché par des recruteurs qui me demandent une mise en relation pour ensuite m’envoyer un copié collé d’un email m’annonçant le job de ma vie, et ce, déjà envoyé à 500 commerciaux comme moi avant. Jusque là... je joue le jeu et j’ouvre le mail et accepte la mise en relation. Mais quand je m’aperçois que le poste proposé concerne un poste en vente directe alors que je fais du Channel depuis 15 ans et que ça se lit dès le titre de mon profil... j’ai un profond sentiment d’avoir face à moi quelqu’un qui n’a même pas pris le temps de vérifier une véritable adéquation de profil... qu’il ou elle a utilisé une recherche par compatibilité de mots clés de ou je ne sais trop quoi. Cela fait naître un sentiment d’être de la chair à canon... alors n’oublions pas que derrière chaque profil LinkedIn, il y a une personne à la recherche (ou pas d’ailleurs) d’un emploi qui a envie qu’on le sollicite parce que l’on va lui donner la conviction qu’elle est « la personne » faite pour ce job ! Parce que son profil et son expérience correspond. Et la, le ghosting devrait diminuer.

Didier PAPADOPOULOS

Traçabilité des colis & courriers | Optimisation des processus logistiques des entreprises | Track N Trace

4 ans

Que des victimes les recruteurs jamais les candidats !!!! C’est très stérile tout ça, non ?????

Chacun son tour j’ai envie de dire 😏

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets