Quand on parle de sustainability...
Je vous recommande chaudement le livre de Pierre Rabhi: 'Vers la sobriété heureuse'. Même si certains propose sont assez extrêmes, il n'en reste pas moins certaines affirmations tellement simples et vraies que nous aurions tendance à les occulter.
Il y introduit le concept de 'pensée minérale'. Sans faire offense à l'auteur, j'en tente une interprétation: dans notre vie quotidienne, pétrie de contraintes et de dépendances imposées par la vie moderne, nous en oublions parfois de revenir aux fondamentaux du fonctionnement de la nature et de la vie, soit aussi la manière dont l'humain, chacun de nous, fonctionne et est dépendant de cette planète qui nous héberge. Nous réussissons à isoler nos pensées sur les problèmes écologiques, le dérèglement de la planète, le réchauffement climatique, comme un problème isolé à traiter comme telle sans en considérer l'impact concret et imminent que celui-ci pourrait avoir sur notre vie, notre atmosphère, la qualité de notre eau, la capacité de nos enfants plus tard à se nourrir.
Il nous rappelle également la célèbre maxime de Lavoisier: ' rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme', nous rappelant par la même que la planète n'a pas de poubelles.
Loin de prôner un retour en arrière, de céder aux sirènes du mythe du bon sauvage, il est urgent néanmoins de réfléchir et de comprendre comment nous pouvons faire non pas comme avant, mais différemment pour permettre de retrouver un nouvel équilibre, qui loin de l'équilibre originel, nous permettra de fonctionner en tant qu'individu et tous ensemble par la suite.
J'aime aussi le rappel de la vision première des cultures traditionnelles où l'être humain proclamait son appartenance à la vie qu lieu de revendiquer d'en être le propriétaire. A méditer...
Je le mets en perspective d'une déclaration du CEO d'AXA lors du forum de l'Energie à Paris Dauphine le 8 novembre 2017: '+2 degrés, ça va, +4 degrés, ce n'est plus assurable'!
Le concret nous rattrape. Repensons nos business et nos vies dans ces perspectives, pour avoir la chance de les continuer de manière durable et agréable.
Pour ma part, je me mets au vélo électrique pour mes trajets domicile-travail...
Head of TFS Operations at Bunge Trade Finance Solutions
7 ansSi chacun fait sa part ... on peut le faire