Quand tu commences à avoir peur de passer pour un imbécile...
c'est à ce moment que tu le deviens vraiment !
L’autre jour, j'ai assisté à une réunion avec 5 autres personnes. Celle-ci consistait à nous présenter une société innovante dans le domaine du management de transition.
Après nous être tous présentés, j’avoue m’être senti un peu ridicule. J’étais entouré par des gens qui avaient un parcours professionnel prestigieux et je ne comprenais pas la moitié de ce qu’ils disaient.
Mais peu importe, je n’étais pas venu pour çà !
Par contre, je commençais à m’inquiéter sérieusement quand la fondatrice expliqua la façon dont son entreprise se rémunérait au travers de nos prestations. Mis à part un droit d’entrée et une cotisation annuelle, je ne comprenais rien sur les différents pourcentages qui étaient prélevés sur nos missions. Ne voyant aucun participant réagir, j’étais à présent convaincu de m’être trompé de réunion.
Par crainte de l’humiliation, je n’osai pas demander qu’elle s’explique à nouveau et j’attendis sagement la fin de la réunion pour m’éclipser.
Mais quand on nous donna un formulaire où la première question consistait à dire si la présentation avait été claire, je n’ai pas voulu répondre « NON ». J'ai donc pris mon courage à deux mains pour demander à voix basse au sympathique manager qui la secondait s’il voulait bien me l’expliquer à nouveau. Il le fit volontiers en prenant un exemple concret et je pu enfin cocher la case « OUI ».
Le plus drôle, c’est qu’aussitôt sorti de la réunion, ma voisine me demanda de lui expliquer ce que je pensais pourtant avoir été le seul à n’avoir pas compris. Etait-ce aussi le cas pour les autres ? Je n’en saurai jamais rien car chacun se quitta très vite sans même prendre le temps de se dire au revoir.
Moralité
N'ayez pas peur de poser des questions bêtes quand vous ne comprenez pas ! Vous rendrez peut-être service aux imbéciles qui vous entourent et qui s'ignorent !
Retraité et satisfait de ma carrière professionnelle
7 ansPascal R., merci pour cet article plein de bon sens et qui m'a bien fait rire au souvenir d'une anecdote qui m'est arrivée et que j'aimerais partager. Il y a quelques années, alors que j'étais responsable bénévole d'une association caritative, j'ai dû me rendre à une réunion chez une ministre. C'était la première fois que j'avais ce "privilège", donc vous pouvez imaginer le stress que j'avais à mon arrivée dans ce grand bâtiment que je découvrais. À mon arrivée, je me suis présenté à la secrétaire qui m'a demandé de patienter avec les autres dans la salle d'attente. J'ai salué les cinq ou six personnes et j'ai attendu. Un petit quart d'heure plus tard, un homme est arrivé et nous a demandé de le suivre dans l'ascenseur jusqu'au deuxième étage dans une salle de réunion. On s'est tous installés autour d'une table. Comme je l'avais appris dans mon travail, j'ai écrit mon nom sur un carton que j'ai placé juste devant moi. C'était le seul carton sur la table. Avais-je déjà passé pour un imbécile aux yeux de l'un ou l'autre ? Avant de débuter le meeting, l'organisateur nous proposa une boisson et j'acceptai un café. Au lait avec un sucre s'il vous plaît. Débute la réunion... À suivre...
Général 2S
7 ansQuand des experts parlent leur langage, il n'est pas surprenant que le reste de l'auditoire soit largué.
Délégué général
7 ansAnalyse tout à fait pertinente.