“Quand tu seras grande, tu seras ... ?”
.... et Mathieu attends que Sarah, 8ans, réponde à la question inscrite sur la gourde de compote ... et la réponse était “traducteur de langages de dauphins” ... un joli message plein d’espoir qui dit que tout est possible ...
Mais lorsqu’il a posé cette question, je me suis dit instinctivement: “Pourquoi poser cette question et ne pas juste en faire une phrase sans en attendre de réponses?
QUAND TU SERAS GRANDE, TU SERAS.
Ne trouvez vous pas qu'être est déjà une quête en elle même? Combien savent véritablement qui ils sont? Quand un ado vient me voir pour me dire: “Je ne sais pas ce que je veux faire comme métier”. Je ne lui demande pas en quoi il est bon, ou ce qu'il aime, mais je l’aide à découvrir qui il est, et ce qu'il attend de sa vie. et seulement ensuite, nous parlons du reste.
Sachez qu'il n'est jamais trop tard pour se poser cette question. Même si plus elle se pose tôt et moins elle fait peur quand elle ressurgit dans votre vie (car elle reviendra, je puis vous l’assurer).
Pour nous adultes qui avons été formatés pour faire “un métier et puis c'est tout”, il est plus perturbant de se remettre en question, car nous n'avons pas été éduqués, instruits dans ce sens. Par contre, nos enfants, nos adultes en devenir se doivent de casser ce moule! Ils doivent régler leur vie sur qui ils sont. Et ça sera tout naturellement qu’ils suivront en conscience leurs évolutions personnelle et donc professionnelle
L'orientation professionnelle se prépare dès l'orientation scolaire. Non pas autour de vos savoirs et savoir-faire, mais autour de votre savoir-être.
et vous adultes, entendez :
Quitter n'a rien à voir avec la faiblesse et a tout à voir avec la force. nous ne quittons pas parce que nous voulons que les autres réalisent notre valeur, mais bien parce que nous même réalisons la notre.