QUATRE ETAPE POUR PLANIFIER VOTRE DEVELOPPEMENT DE COMPETENCES ?

QUATRE ETAPE POUR PLANIFIER VOTRE DEVELOPPEMENT DE COMPETENCES ?

Vous vous demandez quelles compétences développer cette année ? Vous vous questionnez sur les méthodes pour y arriver ? Pour faire les bons choix, et rentabiliser l’investissement engagé, il faut d’abord s’arrêter et se poser quelques questions, voici quatre étapes importantes :

  1. Recueillir les informations sur lesquelles baser votre décision.
  2. Tenir compte des différentes réalités de vos employés.
  3. Établir les priorités en lien avec les besoins de l’organisation.
  4. S’assurer que la formation est la solution appropriée.

 

1.    Recueillir l’information

Commencez par dresser un portrait de votre organisation selon vos orientations stratégiques. Quelles compétences sont nécessaires chez vos salariés pour permettre à l’organisation de rester concurrente ? Est-ce qu’il y a des changements à prévoir auxquels vous devez outiller vos employés ? Quelles compétences permettraient à votre équipe de se démarquer ? Autant de questions qui permettent d’aligner la formation avec vos besoins organisationnels.

Vous pouvez également définir les attentes de l’organisation en fonction du marché et de votre clientèle cible. À cette liste, ajoutez les résultats actuels, des évaluations de rendement, les dysfonctionnements, les cartographies des métiers, l’évaluation de la gestion des projets en cours, ceux à venir, etc. Vous serez ensuite en mesure de calculer l’écart entre la performance réelle et la situation souhaitée. Vous aurez alors une meilleure idée de la formation qui pourrait vous aider à atteindre vos objectifs organisationnels.

Ne négligez pas vos employés comme source intarissable d’informations. À partir de la liste de leurs tâches et de leurs responsabilités, demandez-leur d’identifier les sujets sur lesquels ils souhaitent approfondir leurs connaissances, leurs postures, leurs procédures. En mettant le doigt sur les préoccupations de vos employés, vous identifierez des besoins pertinents à traiter dans le cadre des formations tout en donnant davantage de sens.

 

2.    À chacun son métier

Il est possible qu’à la suite de ce premier exercice vous constatiez que les gens de votre entreprise n’ont pas tous les mêmes besoins en raison de leurs tâches, leurs responsabilités ou leur niveau d’expérience. Il peut être préférable d’organiser des prestations de développement de compétences différentes afin d’éviter que certains participants ne se sentent pas concernés. Par exemple, les nouveaux venus dans l’industrie bénéficieraient d’une formation intra, regroupé pour évoluer sur une problématique commune, les plus aguerris apprécieront une dimension plus individuelle type coaching, alors que les têtes pensantes profiteront davantage de l'accompagnement d’un consultant. Favoriser un Team Building pour consolider la cohesion d'équipe et notamment les relations intergénérationnelles représente également une réponse pertinente.

 

3.    Quelles sont les priorités organisationnelles ?

Vous vous retrouvez maintenant face à une longue liste de sujets de formation. Pour faire un choix, il suffit de prioriser par rapport aux besoins organisationnels. Combien d’employés sont concernés ? Combien de clients sont affectés ? Quelle est l’urgence d’agir ? Quels sont les risques de litiges ou de dysfonctionnement ? Bref, évaluez les coûts directs et indirects, demandez la démarche d'évaluation qualitative qui sera mise en place afin de mesurer votre ROI. Il sera ensuite plus facile de sélectionner la prestation à privilégier. 

 

4.    Quelle prestation privilégiée ?

Tout d’abord la formation, les teams building, cette prestation permet d’amener un formateur expert qui accompagnera un groupe à évoluer. Le coaching, le consulting donne des formes plus individuelles. L’accompagnement en situation de travail permet une proximité des plus efficace, qui peut se décliner également par la réalité virtuelle. Les conférences, modules e-learning sont des solutions d’apport théorique et de connaissances rentables.

Vous êtes maintenant au fait des principales questions à vous poser avant de choisir vos prestations de développement de compétences. En suivant ces étapes, vous vous assurez que le temps et l’argent investis apporteront une amélioration concrète aux lacunes observées et contribueront aux objectifs de l’organisation, en améliorant les compétences et la performance de son personnel.

 

Un projet de développement de compétences, un souhait d’accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter contact@tour-n-intra.fr ou www.tour-n-intra.fr

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets