Comment accompagner la transformation et l’évolution des emplois ?
Cibler justement et précisément les actions de formation au regard des nécessités posées par l’évolution ou le renouvellement des emplois devient un enjeu majeur dans la stratégie de nos entreprises.
Comment développer au sein de l’Entreprise, une employabilité forte de nos collaborateurs ? Comment accompagner la transformation et l’évolution des emplois ? Comment réfléchir la formation de demain ? Quels axes stratégiques déployer ?
C’est là de toute évidence un champ d’interrogations multiples. Quelques lignes ne suffiront pas, bien sûr, à couvrir ces différents champs
La formation a un rôle prospectif Je retiendrai cependant un point de départ, celui de mieux conjuguer la formation avec les enjeux stratégiques de l’entreprise. C’est à dire d’analyser les impacts de l’évolution ou de la transformation de leurs emplois.
Notre enjeu Formation est donc d’anticiper l’offre et la demande des compétences futures, pour apporter les moyens de développer ou de révéler les compétences des équipes qui seront nécessaires à l’entreprise de demain.
Aujourd’hui, la digitalisation est un de nos enjeux majeurs dans le développement de nos entreprises. Elle entraine l’apparition de nouvelles compétences et d’expertises techniques : agilité numérique, Data management … , mais il ne faut pas oublier qu’elle nécessite aussi le développement des soft skills.
Les compétences techniques doivent se conjuguer plus que jamais avec la capacité d’interagir avec les autres. Conduire la transformation ne peut se faire sans écoute, communication, empathie, capacité à générer l’engagement, …
Les Compétences que l’on souhaiterait valoriser aujourd’hui ne sont plus seulement globales et génériques. Elles sont davantage transversales et distinctives dans les profils des collaborateurs c’est à dire susceptibles de qualifier la véritable différenciation d’apport en compétence de chaque personne.
La formation est souvent comprise comme élément de réponse de fin de parcours à cette transformation. Elle gagnerait pour autant à être associée en amont pour être un véritable allié à la stratégie de l’entreprise et jouer son rôle prospectif.
Alors comment prendre en compte ces éléments dans la formation demain ?
Ces évolutions dans le développement des compétences nécessitent des approches formation (formatives) spécifiques, adaptées à chaque entreprise et personnalisables aux collaborateurs.
La bonne nouvelle c’est que justement la digitalisation de notre métier Formation permet aujourd’hui des combinaisons de formation sans fin pour réussir ces enjeux.
L’innovation au cœur de la Formation
L’objectif est de définir des approches de formation répondant aux enjeux stratégiques de l’entreprise, s’adaptant aux évolutions techniques des emplois et personnalisables à chaque profil.
Le choix et la complémentarité des modalités pédagogiques deviennent alors plus que jamais essentielles dans l’efficience des programmes de formation.
Chaque modernité technologique apporte un atout dans la personnalisation des programmes et dans l’autonomie de l’apprenant à se développer.
Comme par exemple : Les applications mobiles cassent les distances au profit d’une formation dématérialisée et d’un apprentissage entre pairs.
L’invitation est donc grande d’aller par ce biais vers la mise en œuvre de parcours ou d’autres itinéraires de formation laissant plus libre leur bénéficiaire (singulier ou pluriel ?) d’en établir le parcours ou l’itinéraire, de fixer des choix d’apprentissage ainsi que son rythme. Les notions de programmes de formation vont probablement disparaitre au profit de notions plus larges et plus souples. C’est dans ce type d’accompagnement plus souple, plus vivant et soutenu par une technologie appropriée que la formation se renouvellera.
La formation en Entreprise est un acte responsable. Elle se projettera dans un espace de responsabilité élargie qui tient à la fois des nouvelles exigences d’évaluation et en ce sens d’une observation plus rigoureuse de l’acquisition des connaissances et de son impact dans le quotidien du bénéficiaire. Elle devra se comprendre de façon plus active – portée aussi par les nouvelles technologies- et l’implication des managers dans la décision de l’acte de formation. Immense débat, s’il en est mais qui pose clairement le nouveau rapport de la Formation à l’entreprise.
Halim FARAJALLAH- Groupe DMM
Coach Formateur et Facilitateur chez Beautiful Soul,EAO et BEM | PhD
7 ansHalim ta réflexion vient à point nommé WISS a organisé un événement de très haute portée avec des interventions high level Tu avais ta place cher ami mea culpa Avec Samba Sene nous allons te recontacter pour approfondir car c'est d'actualité
Eclaireuse de Talents 💡
7 anstoutes ces projections positionnent la Formation en véritable allié des stratégies de direction générale et les managers en précieux relais du développement des compétences. Ce sont de belles opportunités pour tous de travailler sur de nouvelles plus-value !