Que recherchons-nous au travers du travail ?

Que recherchons-nous au travers du travail ?

A quoi sert le travail ?

Le mot travail vient du mot latin « tripalium » qui signifie instrument de torture.

Il désigne aujourd’hui selon Le Robert « l’ensemble des activités humaines organisées, coordonnées en vue de produire ce qui est utile ».

Vous comprendrez de ce fait que le travail n’est pas une fin en soi (personne ne recherche le travail pour le travail) mais bien un moyen nécessaire au bon fonctionnement de la société.

Qu’attendons-nous du travail ?

Si le but poursuivi est le même pour celui qui offre et celui qui réalise le travail (réalisation d’un produit, production d’un service, etc.), les intérêts recherchés au travers de celui-ci divergent :

  • Les structures qui l’offrent vont rechercher, au-delà de la rentabilité et du profit généré, à contribuer à l’élaboration de la société.
  • Les individus qui le réalisent vont rechercher, au-delà de la rémunération perçue, leur propre accomplissement.

« Qui veut l’accomplissement cherche la cohérence »

Si le travail est un des moyens de notre réalisation personnelle, alors il est important que nous recherchions la cohérence :

D’une part, Il faut que celui-ci soit en phase avec nos valeurs, afin de ne pas entraîner de dichotomie entre ce que nous croyons et ce que nous faisons.

D’autre part, il faut qu’il soit compatible avec notre fonctionnement préférentiel afin que nous ne nous épuisions pas à nous adapter en permanence à un mode de fonctionnement qui ne nous convient pas.

#travailler #valeurs #cohérence #accomplissement

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Véronique PIVERT

Autres pages consultées

Explorer les sujets