Quel coût pour devenir une industrie connectée ?

Quel coût pour devenir une industrie connectée ?

Vous êtes de plus en plus convaincu de la nécessité d’intégrer la technologie 4.0 à votre usine pour améliorer l’expérience-client en proposant de nouveaux services. Vous avez raison ! Rendre ses machines et produits intelligents est une excellente opportunité pour fidéliser ses clients. Grâce à l’accès et à l’analyse des données recueillies, vous pouvez proposer maintenances, ventes de pièces détachées avant même que l’utilisateur de vos produits en ait émis le souhait. Avec cette perspective de croissance, la digitalisation est la tendance des années 2020 en industrie ! Cette métamorphose déplace la valeur des produits vers les services. La question du prix vient cependant souvent freiner votre enthousiasme. Mais au fait, combien coûte la transformation numérique d’une industrie ? Existe-t-il une solution pas chère industrie 4.0 ? Décryptage de ce phénomène qui ne fait que se développer.

Tour d’horizon des technologies 4.0

Plusieurs outils existent pour faire entrer votre industrie dans l’ère numérique 4.0. Parmi ceux-ci, certains sont coûteux et longs à mettre en place. D’autres, au contraire, offrent l’occasion d’une transformation numérique pas chère de l’industrie et un accès au 4.0 simplifié. Voici une sélection de 4 innovations digitales majeures.

L’IoT (en français, Internet des Objets)

Cette technologie consiste à relier des objets à Internet afin qu’ils puissent transmettre des informations aux personnes intéressées par leur fonctionnement. Quels objets sont concernés par l’IoT ? Aussi bien les machines de production, les outils logistiques que les produits réalisés. À qui profiterait cette connexion ? À tous les profils. Les opérateurs et les agents de maintenance bénéficient grâce à Internet d’un contrôle constant des appareils. Ils gagnent en réactivité en cas de détection de problème, ce qui évite les interruptions de la chaîne de production. Les responsables logistiques et les fournisseurs qui peuvent suivre plus facilement les nécessités de commandes, la qualité des matériaux, ou répondre avec plus de précisions aux demandes de livraison des clients. Enfin, cette communication intéresse aussi clients et commerciaux. Les premiers, car ils profitent d’un SAV performant ; les seconds, puisqu’ils fidélisent les clients, en leur permettant d’accéder à des services complémentaires sur-mesure. L’entreprise tout entière y gagne, en ayant un retour sur la qualité de ses produits, ce qui facilite l’adaptation au marché pour une satisfaction client accrue. De plus, c’est la solution pas chère 4.0 par excellence !

L’impression 3D

La production par imprimante 3D, c’est la technologie de la flexibilité. Le recours à cet outil, qui demande certes un investissement conséquent de départ, est vite rentabilisé, car il permet de concevoir des prototypes, des outils pour les ouvriers ou des séries en faible quantité adaptées aux exigences particulières des clients. L’impression 3D facilite la créativité, l’expérimentation, par la rapidité de fabrication.

Les cobots

Les robots collaboratifs ont pour mission d’aider les collaborateurs d’une industrie à gagner en productivité. Cette intervention technologique est bien plus efficace qu’une automatisation complète d’une usine. Elle ne menace pas l’emploi, car elle se contente de venir en renfort de l’intelligence humaine, notamment pour des tâches de manutention pénibles. Ils améliorent la sécurité et la santé des salariés en leur épargnant des TMS si fréquents dans l’industrie. Quelle que soit la forme que prennent les cobots (navettes, exosquelettes…), ils trouvent une place grandissante dans les entreprises pour leur permettre de soutenir la cadence qui s’accélère avec le développement du commerce en ligne.

La réalité augmentée

Cette technologie permet d’ajouter au champ visuel des utilisateurs des données qui facilitent leur représentation et leur compréhension de leur environnement. Elle aide à élaborer des procédures d’intervention en offrant une visualisation des machines ou des produits. Est-ce une nouveauté ? Il ne s’agit pas d’un simple schéma apparaissant sur un écran, mais de l’intégration de celui-ci à la réalité pour gagner en rapidité de diagnostic. La réalité augmentée est donc plébiscitée dans toutes les activités de maintenance, mais aussi dans les phases de conception ou de commercialisation. Le produit peut ainsi être projeté dans l’espace immédiat à l’échelle voulue, ce qui rend la modélisation plus rapidement modifiable. Avec une accélération du process de conception de ses avions de 80 % chez Airbus, grâce à cette technologie haut de gamme, il semble que cette innovation soit promise à un bel avenir.

Quelle solution pas chère industrie 4.0 ?

Parmi tous ces moyens numériques, adopter une stratégie IoT est sans doute la solution de transformation numérique la moins onéreuse, et parmi les plus efficaces. Pourquoi ? Car elle ne nécessite que l’installation de tags ou QR Code sur les éléments à connecter. Cette phase réalisée, vos machines ou produits sont alors reliés à une plateforme IoT qui stocke via le cloud les informations que vous souhaitez collecter ou mettre à disposition. En interne, cette option permet de développer le Machine to Machine (M2M), mais aussi de révolutionner l’interface Homme-Machine tout comme les systèmes SCADA avec l’accès à des volumes de données considérables. En externe, le recours à ces tags offre une solution IoT de fidélisation client performante et hautement sécurisée. Le client n’a ainsi qu’à scanner le QR Code pour accéder au compte utilisateur présent sur la plateforme IoT et disposer de toutes les données nécessaires au bon fonctionnement de son produit ou à une intervention S.A.V. De son côté, le fabricant accède aux relevés transmis par les sondes au cloud, et peut ainsi les exploiter pour proposer des services adaptés.

Convaincu qu’une stratégie IoT vous permettra de développer votre activité ?

KONNEK adopte votre point de vue de professionnel pour vous livrer un outil 4.0 simplifié à petit prix. À votre disposition : des tags personnalisés ; l’accès pour vous, vos collaborateurs et vos clients, via une application SaaS, à une multitude de données cryptées et stockées sur une plateforme connectée. Conscient de la nécessité pour les entreprises de déployer la connexion entre équipements, fournisseurs et clients, KONNEK propose une solution pas chère industrie 4.0 sans aucun coût de hardware additionnel ni de développement de logiciel. Intégrée au PLC/PC préexistant en toute simplicité, cette technologie intuitive ne requiert aucun coût de main d’œuvre spécialisée en informatique.


Une transformation numérique pas chère de votre industrie est donc vraiment accessible. Contactez notre service clientèle pour mettre en place votre solution IoT de fidélisation client sans attendre !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jean-Marie HALLARD

Autres pages consultées

Explorer les sujets