Usine du futur : avantages et inconvénients

Usine du futur : avantages et inconvénients

Selon une étude récente, la technologie usine 4.0 n’aurait été adoptée que par un tiers des entreprises de taille intermédiaire. Alors que la communication sur les avantages de la digitalisation de l’industrie n’a jamais été aussi énergique, comment expliquer cette frilosité ? Quels sont les freins à l’intégration de ces outils qui promet un accès aux données facilité ? Détour par l’usine du futur, ses avantages et ses inconvénients.

Des avantages multiples au rendez-vous

Usine 4.0 – avantage n°1 : Des gains de productivité incontestables

L’assistance des robots ou d’autres technologies permet une plus grande productivité que l’action humaine seule. De nombreux témoignages d’industriels vont dans ce sens dans divers secteurs, tels que l’aéronautique, l’automobile ou encore l’agroalimentaire. Il y est question d’accélération des cadences grâce à la mise en place de maintenances prédictives, qui limitent l’interruption des machines. Cette opportunité ne peut qu’aider à améliorer le taux de production et conduire à une hausse de la rentabilité. Ces témoignages remettent ainsi en cause les critiques colportées par certains sceptiques. En effet, d’aucuns entrepreneurs hésitent à engager leur industrie dans la transition numérique par crainte d’un retour sur investissement hasardeux. 

Usine 4.0 – avantage n°2 : La technologie au service de l’emploi

Cependant, il convient de ne pas se méprendre : l’intervention des robots ne viendrait pas se substituer à l’homme. Il n’est, en effet, nullement question de détruire des emplois, de mettre les employés au chômage. L’usine 4.0 ne serait alors pas avantageuse pour l’ensemble de la société.

Bien au contraire, d’après plusieurs études, le développement des nouvelles technologies permettrait la création de 50 000 emplois dans le secteur de l’industrie d’ici dix ans. C’est d’ores et déjà la tendance actuelle. D’après L’Usine nouvelle, en 2018, 20 000 emplois auraient été créés. Cette embauche est d’autant plus remarquable que le secteur industriel n’était pas attractif pour les jeunes générations, voilà encore peu de temps. L’IoT apporte désormais un nouveau souffle à l’industrie.

Malgré tout, il faut être conscient que les emplois actuels devront évoluer d’ici une décennie. En effet, l’automatisation pourrait avoir un impact sur 60 % des emplois avec la nécessité pour les travailleurs concernés de savoir être agiles pour se former à de nouvelles spécificités, voire de nouveaux métiers. Avec un effet positif, une amélioration de la santé-sécurité au travail car les emplois en tension sont ceux les plus pénibles. L’investissement dans la formation est donc plus que jamais d’actualité !

Usine 4.0 – avantage n°3 : Des coûts d’exploitation rationnalisés

Enfin, la présence de capteurs rend la production moins énergivore. Pourquoi ? Car ces outils favorisent l’optimisation d’exploitation. Il est dorénavant possible de produire la nuit pour réduire les coûts de consommation d’électricité ou de privilégier certaines conditions météorologiques plus favorables. Autant d’économies financières de réalisées et de bénéfices environnementaux.

Usine du futur : des avantages… mais des inconvénients encore d’actualité ?

Si l’usine du futur apporte des solutions aux besoins actuels de l’industrie en augmentant la rentabilité des entreprises, en attirant de nouveaux profils de collaborateurs et en réduisant les coûts des dépenses, force est de constater que des inquiétudes demeurent pour de nombreux dirigeants. Quels sont les blocages à l’origine des réticences envers ces nouvelles technologies ? Les inconvénients de la digitalisation de l’industrie sont-ils toujours d’actualité ?

Usine 4.0 – inconvénient n°1 : La sécurité, le vrai défi à relever

L’un des principaux freins à l’intégration de l’IoT au sein des industries est sans aucun doute la hantise d’un problème de cybersécurité. C’est, en effet, ce que met en avant un article de La Tribune de la fin février 2020. Les entreprises redoutent les attaques des réseaux et se sentent démunies face à la mise en œuvre de la protection des données, qu’il s’agisse d’être en conformité avec le RGPD ou tout simplement de conserver la confiance de ses clients. Cette crainte au sujet de la sécurité informatique est-elle fondée ? Oui et non.

D’un côté, la sécurité des données pose de réels problèmes à de nombreuses sociétés ayant fait le choix de stocker leur data dans le cloud. Ainsi, pour près de la moitié des entreprises concernées par ce type de technologie, des failles de sécurité ont bien été détectées. Malgré tout, il convient de rester confiant, car des solutions de protection simples et performantes existent : le cryptage des données par chiffrement. C’est notamment la technique déployée par KONNEK, sur le modèle des banques, pour établir des connexions hautement sécurisées entre équipements, fournisseurs et clients. La sécurité du cloud est alors optimale.

Usine 4.0 – inconvénient n° 2 : Des compétences à développer

Autre sujet d’inquiétude : la crainte d’un manque de compétences de la part des équipes existantes. Les nouvelles technologies ont la réputation d’être difficiles à apprivoiser. Choix des solutions, intégration au sein des installations, paramétrages, maintenance… L’ensemble de ces sources potentielles de stress et de surcoût réfrène même les plus motivés.

Qu’en est-il vraiment ? Les entreprises faisant le pari de l’Internet des Objets se voient-elles obligées de former leurs employés à ces nouveaux outils ou de recruter des profils spécialisés ? Sur ce point, tout dépend des besoins et du choix effectué par l’usine. L’intégration de certains robots sophistiqués ou de programmation d’imprimantes 3D requiert sans doute des compétences avancées.

Par contre, s’il s’agit de récupérer et d’exploiter des données de capteurs afin de les transmettre aux différentes parties prenantes (équipementiers, fournisseurs, clients), là encore KONNEK propose l’installation d’une solution Internet des Objets très simple. Il suffit d’apposer des tags sur les machines et de les interconnecter pour recueillir la data via l’application Saas KONNEK. L’accès aux données est ainsi facilité. À la clé : un suivi en temps réel du fonctionnement des équipements, une maintenance optimisée et la possibilité d’offrir aux clients des services à haute valeur ajoutée.

Pour profiter des avantages de la digitalisation de l’industrie en toute simplicité grâce à la technologie sécurisée KONNEK, contactez votre interlocuteur en France.


Roger Paradis

PDG / CEO EnerServ Inc.

4 ans

Merci Jean-Marie. Content de voir KONNEK SaaS être de plus en plus utilisé dans l'industrie.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets