Quel est ton besoin ? Qui s'en soucie ?
Le Marchand de fleurs - Rudolf Ernst

Quel est ton besoin ? Qui s'en soucie ?

J'écris ce petit article sur l'impulsion d'une réflexion provoquée par l'énième relance d'un commercial souhaitant me parler d'une solution qui devrait changer ma vie...une situation que vous avez surement tous rencontré.

Cet article en guise de réponse...

L'action commerciale se définit par un ensemble de technique visant à favoriser la vente d'un bien ou d'un service. Elle se décompose en le fait de prospecter des clients, promouvoir le passage à l'acte et vanter les mérites du bien ou service. Le postulat de base étant d'emblée, que ce bien ou service, gagne à être connu d'une cible supposément en demande.

Et c'est précisément ce postulat de base qui me gêne. Lorsque ce commercial s'agace de ma non-réponse à sa sollicitation, la supposition qu'il fait est que je n'ai "pas le temps" de répondre ou alors que mon agenda est très/trop rempli...

Ce n'est jamais une question de temps, mais toujours une question de priorité

En tous cas, mon intérêt pour son produit n'est en aucun cas sujet à une potentialité... Ce qui m'a inspiré la réflexion suivante:

Si nous considérions une matrice de 2 axes, l'un représentant l'intérêt pour le produit et l'autre le temps de cerveau disponible autrement dit l'attention

On en viendrait à caractériser 4 populations :

1) Ceux qui n'ont pas d'attention à consacrer et n'ont a priori pas d'intérêt pour la chose:

Probablement qu'obtenir de l'attention de la part de ces gens va demander de l'effort et le résultat sera plus qu'hasardeux, comme essayer de vendre à la sortie d'un métro bondé.

2) Ceux qui ont de l'attention à consacrer et n'ont a priori pas d'intérêt pour la chose:

Probablement que ça peut donner naissance à des discussions sans fins vers des sujets qui n'ont potentiellement rien à voir avec le produit à vendre.

3) Ceux qui n'ont pas d'attention à consacrer et a priori de l'intérêt pour la chose:

Probablement que faciliter l'accès à l'information nécessaire pour le passage à l'acte serait l'action efficiente et efficace, sans avoir à en rajouter des caisses.

4) Ceux qui ont de l'attention à consacrer et a priori de l'intérêt pour la chose:

Probablement que ces personnes sont déjà en train d'utiliser ou d'acquérir le produit

...

L'intérêt pour le produit me semble être déterminant pour choisir la démarche à engager lorsque j'entre en contact avec l'Autre afin de lui proposer ce qui va améliorer son quotidien.

Si l'Autre n'a pas d'attention à consacrer, il est probable que le moment n'est pas encore venu pour lui de se rendre compte de l'intérêt de la chose!

Avant de vouloir résoudre mon problème, il faut que je prenne conscience que j'en ai un.



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets