Quel est votre mécanisme d'adaptation?
Quelle histoire racontez-vous au niveau professionnel? Nous avons tous des mécanismes d’adaptation parce que c’est le propre du fonctionnement de l’être humain. Et ces mécanismes s’insinuent aussi dans notre sphère professionnelle. Ils fonctionnent pendant un certain temps jusqu’au moment où ils ne fonctionnent plus parce que nous sommes dépassés par l’histoire que nous racontons à notre insu.
Dans lequel de ces mécanismes vous reconnaissez-vous ?
1 - tendance à vous cacher ou à sur-contrôler
2 – travailler dur et donner beaucoup
3 – accumuler les qualifications, les reconnaissances
Vous pouvez vous retrouver dans un de ces trois mécanismes plus que dans les autres, comme vous pouvez aussi fonctionner avec deux, voire les trois selon les situations et les moments. Prenez le temps de regarder lequel (ou lesquels) vous corresponde(nt).
Et maintenant, je vous propose de regarder l’histoire qui se cache sous ces mécanismes.
Le modèle 1 correspond aux personnes qui se sentent en insécurité. Ça peut être votre manière de fonctionner globalement dans la vie, mais ça peut être uniquement dans certaines situations où vous perdez votre confiance.
Le modèle 2, la personne qui travaille dur, qui donne beaucoup, c’est celle dont la croyance sous-jacente est « je ne suis pas aimable, on ne m’aime pas ». Et pour compenser elle cherche à plaire quitte à y perdre son énergie et à ne pas poser de limites. C’est ce qu’on peut retrouver chez des personnes qui ont eu des problèmes de harcèlement dans le cadre professionnel. Au niveau des entrepreneurs/indépendants, vendre à partir de cette énergie peut vous amener à ne pas fixer les bons prix…
Le modèle 3, le/la perfectionniste c’est la personne dont la croyance sous-jacente est « je ne suis pas assez bien / je ne suis pas comme il faut ». Et là, un des risques est de s’épuiser en dépassant nos propres limites et en ne reconnaissant pas là où nous avons réussi.
Ces mécanismes d’adaptation nous concernent tous, que nous soyons salariés ou à notre compte. Et bien sûr, non seulement ils ont un impact sur nous au niveau de notre propre fonctionnement, mais ils impactent aussi nos relations. Imaginez un manager qui fonctionne sur le mode « je travaille dur et je donne beaucoup ». Il va, le plus souvent, être en attente de la même chose chez ses collaborateurs ce qui peut entraîner chez les autres un certain épuisement et des tensions, tensions qui peuvent créer des conflits.
Que se passe-t-il vraiment lorsque vous fonctionnez à partir de ces mécanismes d’adaptation ? Lorsque vous n’en n’êtes pas conscient, vous ne les utilisez pas pour gagner, pour avancer, vous les utilisez pour NE PAS perdre ! C’est-à-dire qu’au niveau énergie, vous tournez en mode épuisement à plus ou moins long terme.
Comment y remédier ? Ces mécanismes ne naissent pas tout à coup en situation professionnelle. Ils viennent de notre histoire, de notre manière de nous adapter au monde. En revanche, en être conscient va vous aider à conserver un équilibre et à apprendre à les utiliser. De toute façon, ils sont là, donc vous pouvez apprendre à les utiliser consciemment et à les dépasser pour le côté qui ne vous sert pas, voire vous dessert.
Par exemple, si vous travaillez dur, vous pouvez voir quelles sont les manières d’amener de la joie dans votre travail. Si vous êtes une personne qui cherche à plaire, retrouver votre pouvoir personnel vous aidera à fixer vos limites et à ne pas faire plus que le nécessaire (ou que ce que l’on vous demande). Si vous avez tendance à sur-contrôler, apprendre à lâcher-prise vous permettra de vous détendre mentalement et physiquement et vous aidera à construire la confiance en vous. Pour le/la perfectionniste, prendre conscience de vos ressources, de vos compétences vous aidera à arrêter de tirer sur la corde et à voir l’ensemble de la forêt et pas uniquement l’arbre qui cache la forêt.
Avoir cette conscience de vos mécanismes et de l’état d’esprit qui est sous-jacent à chacun est important dans votre business. Est-ce que vous établissez les connections avec la bonne ou la mauvaise énergie ? En savoir plus