QUEL FUTUR POUR L’INDUSTRIE QUÉBÉCOISE DE PRODUCTION DE CONTENU SUR ÉCRAN?

QUEL FUTUR POUR L’INDUSTRIE QUÉBÉCOISE DE PRODUCTION DE CONTENU SUR ÉCRAN?

Avec le développement des médias numériques et l’évolution de certains réseaux sociaux qui deviennent de véritables sources d’information, on se questionne de plus en plus sur l’avenir de l’industrie de la production de contenu sur écran.

Un changement important est en cours, notamment pour les médias traditionnels comme la télévision, la presse et la radio. Et notre façon de consommer du contenu sur nos différents écrans est en pleine mutation.

Qu’en est-il au Québec?

On remarque actuellement qu’il y a du mouvement et une transformation qui se reflète aussi dans l’industrie québécoise.

La transformation est nécessaire, notamment à cause de l’évolution de la façon de consommer l’information. Et le désir de mieux maîtriser ces changements est notable, aussi bien au sein des entreprises de ce secteur qu’au sein du gouvernement et de diverses institutions. En marge des plans numériques promis par Québec et Ottawa, on note l’existence d’incitatifs économiques, notamment avec des crédits d’impôts pour le secteur du multimédia ou, plus récemment, pour la réalité virtuelle.

Au-delà des subventions, il y a bien sûr le besoin d’anticiper les opportunités et ne pas avoir peur de les saisir. Cela commence par le développement de nouveaux talents et de nouvelles technologies. Valtech, par exemple, a su se démarquer en mettant en application des technologies émergentes. Cette agence se classe aujourd’hui comme un pilier de la réalité virtuelle au Québec, bien qu’il n’y a pas si longtemps tout était encore à faire. Travaillant avec des marques mondiales, cette agence fait aujourd’hui rayonner le talent d’ici à l’international.

Une bonne occasion pour le rayonnement international du Québec

Si l’on prend en considération les capacités de création et de production de contenu sur écran du Québec, on peut d’ores et déjà affirmer que l’industrie, de manière générale (films, télé, jeu vidéo, VFX, production numérique, etc.), est très bien positionnée pour se faire valoir à l’échelle internationale.

En revanche, là où il y a encore du chemin à faire, c’est au niveau du développement de la propriété intellectuelle (IP). D’en exercer le contrôle pour les sociétés d’ici permettrait, à terme, de créer une véritable richesse culturelle et de générer des retours positifs pour le rayonnement du Québec.  

Pour y arriver, ça suppose notamment une certaine consolidation de nos entreprises. En d’autres termes, la province devra se doter de «champions» qui ont les moyens de se développer à l’international et de subir des échecs sans compromettre leur pérennité.

BSNÉ: Une journée conférence dédiée à l'industrie de production de contenu sur écran.

Le 31 mai prochain, l’événement Bientôt sur nos écrans (BSNÉ) accueillera les précurseurs québécois et internationaux de la production de contenu sur écran. BSNÉ permet d’en apprendre un peu plus sur l’avenir de l’industrie de la production au Canada et ailleurs dans le monde. C’est aussi l’occasion pour les professionnels de retrouver en un seul endroit, les meilleurs pratiques sur le sujet, ainsi que des conférences enrichissantes sur les perspectives à venir de la création et de la production de contenu sur écran.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets