Quel rôle va avoir le BIM dans le management de conducteur de travaux ?
A quoi sert le BIM ?
Le BIM signifie en anglais Building Information Modeling qui se traduit par Modélisation des Informations du Bâtiment et aussi également les infrastructures. Pour cela, le BIM, c’est des moyens de travailler plus efficacement avec un croquis numérique en 3D qui contient des données intelligentes et structurées pour faciliter tout au long de la conception, de la construction d'un bâtiment ou les infrastructures.
Quelles sont les atouts du BIM ?
Les atouts de la conception BIM sont multiples, pour tous les intervenants et à toutes les étapes d'un projet. Le BIM change la façon de travailler des maîtres d'ouvrage, architectes, ingénieurs et entrepreneurs. Il leur permet de collaborer et d'ajouter des informations pertinentes très tôt dans le projet, lorsque les modifications n'ont pas encore de conséquences financières graves.
Grâce à la réalisation d'un prototype ou une représentation virtuelle de ce qui va être construit, le BIM permet à un bâtiment d'être construit, testé et analysé en temps réel avant même le premier coup de pioche.
Grâce au BIM, il est possible de réaliser des bâtiments qui consomment moins d'électricité, sont chauffés et climatisés plus efficacement, et protègent mieux leurs occupants.
Quel est l’importance du BIM lors de la construction ?
Le modèle 3D sur le BIM est la source de tous les dessins, ce qui permet donc d'éliminer toutes inconsistances entre eux. Découverte des erreurs et omissions avant le début des travaux. Les modèles provenant de toutes les disciplines peuvent être assemblés et vérifiés pour les éventuelles interférences. Les conflits et autres problèmes de construction sont visualisés au stade des études et non sur le chantier. Grâce aux objets paramétriques du modèle virtuel, les modifications seront reportées en temps réel et leurs conséquences peuvent être visualisées. La conception et la construction peuvent être synchronisées grâce au 4D, qui ajoute la dimension temps au modèle virtuel 3D. Le modèle 3D permet l'extraction de tous les matériaux et ressources nécessaires à chaque étape du projet. Il est beaucoup plus facile de planifier les livraisons des matériaux et des équipements. Les commandes aux sous-traitants peuvent être effectuées avec plus de précision et en temps opportun.
Conclusion
Le BIM est très important lors de la réalisation du début jusqu’à la fi du projet car il change les méthodes de travail et aussi il permet de détecter et de résoudre les problèmes techniques et architecturaux de l’ouvrage avant sa construction. La maquette numérique permet aux entreprises de visionner le chantier avant le début de la construction et ainsi pouvoir détecter les erreurs de conception éventuelles avant qu'il ne soit trop tard. Durant les études de faisabilité et la conception, l'extraction des quantités du modèle virtuel BIM permet de vérifier très tôt si un projet respectera les critères financiers et les délais de construction. Une meilleure collaboration entre les intervenants permet une meilleure compréhension des critères du projet. Une estimation du coût en temps réel permet de vérifier immédiatement les incidences budgétaires des modifications de conception.
ABDOUL-ANZIZ Mohamed Abdourahim