Le BIM et le management d’un projet de construction

Le BIM et le management d’un projet de construction

Si aujourd’hui, nous considérons et constatons que le BIM est surtout utilisé en phase conception, nous pouvons facilement imaginer l’intérêt que la maquette numérique renseignée apporte aux gestionnaires de patrimoine pour la phase exploitation et maintenance des actifs (ouvrages ou équipements construits).

Le BIM (Building Information Modeling) est obligatoire aux Etats-Unis et en Grande Bretagne pour les projets publics de construction, et depuis quelques années il débarque en France avec des arguments qui séduisent tous intéressés par le domine de construction 

qu'est ce que le BIM ??

BIM vient de l'anglais Building Information Modeling qui se traduit par Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment. Le BIM est une méthode de travail basée sur la collaboration autour d’une maquette numérique et de l’ensemble de ses données. Chaque acteur de la construction peut intervenir sur cette maquette et ajouter ou extraire les informations dont il a besoin.

Attention, le BIM n'est pas un logiciel, mais un processus qui implique un certain nombre de logiciels. Cette technologie implique la création et l'utilisation d'un modèle 3D intelligent pour prendre de meilleures décisions concernant un projet et les communiquer. Les solutions BIM d'Autodesk permettent aux équipes de concevoir, visualiser, simuler et collaborer plus facilement tout au long du cycle de vie du projet. La technologie de ce dernier permet d'atteindre plus facilement les objectifs d'un projet et de l'entreprise.

Les avantages du BIM :

Le BIM agira très tôt dans le projet. En effet, la conception est améliorée par le travail collaboratif des intervenants. Il permet notamment d’identifier les éventuelles erreurs et incohérences difficilement détectable avec un format papier. De plus avec sa capacité de crées des simulations, le BIM permet une meilleure projection du bâtiment.

  • Evite les pertes inutiles d’argent du aux erreurs susceptibles d’intervenir lors de de la phase projet. 
  • Un gain de temps grace aux systèmes automatisés qui permet la vérification lors des différentes étapes.
  • La modélisation 3D apporte de la clarté. Cela facilite non seulement les explications du conducteur des travaux à ces équipes mais aussi aide le client à mieux se projeter dans son futur ouvrage.

De plus, en ayant une bonne vision du projet, le management sera amélioré car la communication et le partage d’information sera plus fluide.

A cela s’ajoute, la possibilité de planifier et de gérer le coût en temps réel. Les mises à jour des maquettes sont communiquées à tout le monde et contribuent à la concrétisation du bâtiment.


Conclusion:

L’utilisation du BIM dans le monde du BTP est considérée comme parmi les plus grandes enjambées que ce secteur a connues. En effet tous les acteurs de ce domaine qui n’utilisent pas encore le BIM sont amenés à l’utiliser dans un futur très proche. Face à ce changement il y a un gros besoin de formation pour tous les acteurs. Ces formations sont de deux natures : une formation initiale dans les cursus des écoles ou des universités et une formation continue en entreprise pendant toute la carrière du salarié. Car d’ici quelques années il apparaîtra comme la solution incontournable concernant les méthodes de travail dans le domaine de la construction.



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Mohand OUSSIDER

Autres pages consultées

Explorer les sujets