Quel statut choisir pour exercer à son compte ?
Voici les deux questions que me posent régulièrement les personnes qui veulent créer une activité – principale ou secondaire :
Dans 95% des cas, la réponse est simple : auto-entrepreneur (maintenant renommé micro-entrepreneur… mais l’usage est souvent résistant au changement !).
Car la facilité d’installation et d’utilisation du statut d’auto-entrepreneur a forcément ses limites !
Il faut donc, à plus ou moins court terme, envisager la suite. Vous ne faites rien ? Votre activité d’auto-entreprise sera automatiquement transformée en E.I. (entreprise individuelle) … Peut-être la pire des solutions. C’est la raison pour laquelle les professions libérales (même régime d’imposition que l’E.I.) gagnent beaucoup – en apparence ! - et payent surtout beaucoup de charges sociales. Un puits sans fond… évidemment… puisque les charges sociales sont calculées de manière automatique sur l’ensemble du bénéfice dégagé.
Recommandé par LinkedIn
Donc plus vous gagnerez, plus vous paierez de charges.
Pourtant il y a d’autres options. En voici deux :
Les deux options sont bonnes – et dépendent de vos objectifs, de votre situation, de votre clientèle (particuliers ou entreprises) ….
Pour décider, il vous faudra en apprendre plus sur les avantages et les inconvénients des différentes structures… ça n’est qu’à ce prix que vous pourrez optimiser au mieux vos sources de revenus.
La fiscalité aussi est un jeu, où chaque joueur joue sa partie : vous pouvez choisir de payer plein pot, en choisissant la facilité (facile mais pas gratuit !). Ou vous pouvez choisir de vous embêter un peu plus et de choisir la bonne option pour faire grandir votre situation financière – plus que celle de l’état – en toute légalité.
Quelle structure avez-vous choisie pour exercer votre activité principale ou secondaire ?
Venez m’en parler dans les commentaires 👇🏻
busdriver at goosecars
7 moisFoutaise
Je vous aide à booster votre business en ligne grâce à la puissance des tunnels de vente, des sites internet et de l'automatisation - Plus de 60 clients accompagnés - La technique dans un gant de velours
7 moisC'est une question à ne pas prendre à la légère car souvent on s'informe rapidement sur Internet et boum, ce n'est pas le bon format