Quel supportérisme demain en France ?
La reprise du football en Allemagne sans supporters a ranimé le débat sur l'absence de supporters en tribune.

Quel supportérisme demain en France ?


Alors que tous les championnats européens de football reprennent les uns après les autres et que notre championnat français reste à l’arrêt au moins jusqu'au 23 Août prochain, notre "irréductible France" démontre une fois de plus sa particularité française sur un autre sujet brûlant et trop souvent tabou, le supportérisme. Pendant que nos voisins européens réfléchissent et imaginent de très nombreux artefacts et artifices pour combler des stades vidés par des huis-clos, tout en essayant d’intégrer au maximum les fans et les spectateurs dans ces nouvelles expériences ( Cartons personnalisables, écran vidéos, mannequins gonflables, .. ), la France quant à elle se refuse à imaginer rejouer dans des enceintes sportives sans spectateurs, à l’instar des récentes déclarations du Président Emmanuel Macron ou de M.LeGraet. Un soulagement pour les nombreux supporters français mais aussi pour les clubs dont les revenus issus de la billetterie seront bienvenus dès la reprise du championnat afin de combler en partie les manques à gagner dû à l’arrêt du championnat 2019-2020.

Néanmoins, si le supportérisme post-confinement ne sera évidemment pas le même qu’avant à cause des nombreuses règles sanitaires qui devront être déployées à l’intérieur des stades, il connaitre également une très profonde évolution suite au rapport de la mission parlementaire sur le supportérisme rendu public la semaine dernière. Un rapport parlementaire qui confirme les nombreuses tendances positives déjà entrevues ces derniers mois autour du sujet du supportérisme en France : création de l’Institut National des Supporters et institutionnalisation des supporters référents, instauration d’un tarif plafond à 10€ pour les billets visiteurs, expérimentation de tribunes debout, ...

En effet, bien au-delà de l’ouverture à une utilisation contrôlée d’engins pyrotechniques (plus communément appelés fumigènes) dans les stades qui centralise la couverture médiatique , ce rapport parlementaire présente un intérêt juridique et administratif essentiel en dénonçant très largement la politique répressive, très souvent abusive, qui a régné tout au long de cette dernière décennie pour traiter le sujet du supportérisme et en condamnant notamment les trop nombreuses Interdictions Administratives de Stades (IAS) et interdictions de déplacement arrêtées ces dix dernières années. Si vous souhaitez comprendre plus en profondeur les abus administratifs et juridiques qui ont amené à la réalisation et la conduite de cette mission parlementaire, je vous invite à lire le très complet mémoire de Stanislas Breuil qui revient en profondeur sur le sujet.

Aucun texte alternatif pour cette image

Ainsi, ce rapport présenté par Madame la député Marie George Buffet et Monsieur Le député Sacha Houlié constitue une réelle avancée pour le supportérisme français et laisse présager de belles augures pour des supporters et ultras qui ont su se mettre en évidence positivement durant la crise sanitaire que nous venons de traverser. L’année prochaine constituera un virage important pour le football professionnel français tant sur les enjeux sportifs que financiers, et suite au retour attendu des supporters dans les stades, le sujet du supportérisme sera une fois de plus sous le feu de projecteurs. Espérons donc que le gouvernement et les instances administratives françaises prennent les mots de Bill Shankly énoncés en introduction de ce rapport au pied de la lettre et comprennent que le « football n’est pas qu’une question de vie ou de mort, mais constitue un enjeu plus important que cela ».


Aucun texte alternatif pour cette image


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Yoann Virely

Autres pages consultées

Explorer les sujets