Quelle éducation pour nos enfants ?
Le modèle d’éducation à transmettre à nos enfants est devenu chaque jour un peu plus difficiles à cause de la pression de la société, elle se dit toujours cap à la maitrise de toutes évolutions technologiques, réfractaire ou parfois dédaigneuse aux valeurs d’antan .Dans ce mélange où s’entrechoque des idéaux qu’est ce qu’on est appelé à servir aux plus petits ?
Le jeune enfant à la maison est influencé par le modèle de vie de ceux qui l’entourent ! A cela s’ajoute ces partages avec ses pairs à l’école ou le temps des jeux au quartier et l’éducation conventionnelle du système éducatif étatique.
Nous ne l’avons peut-être jamais fait mais l’enfant est –il appelé à donner son avis ou même de donner ces préférences d’une habitude inculquée par rapport à une autre ! A lui seul il subit l’influence de la télévision, des médias sociaux pour ceux à qui la tablette avec wifi est offerte à Noel .Il est là exposé à une éducation qui veut que l’enfant revendique ses droits, tient tête à ses parents, apprend à faire des soirées pyjamas, perd ses nerfs quand il ou elle n’a pas eu le dernier jouet à la mode et dont les héros viennent des ‘’Avengers ‘’ou des films et autres séries épiques.
« Nous avons désormais qui consomment davantage en fantasme les produits venus d’ailleurs servis à coup de matraquage à travers les publicités qui supportent des programmations jeunesses»
Il faut aussi compter sur l’éducation de la maison qui veille à ce qu’il apprenne à bien parler la langue, qu’il obéisse aux doigt et à l’œil à l’ainée quitte à se taire en cas véritables brimades ou d’abus sexuels .Et la touche finale de l’éducation celle du quartier où l’enfant apprend à jurer comme un charretier ,apprendre à se battre car c’est le règne du plus fort .Le gamin ou la gamine ne sait plus où donner de la tête ?
Dans d’autres cieux, les psychologues et les assistants sociaux et autre coach servent d’appui à l’éducation. Chez nous, il faudrait penser à faire accepter à un parent que ce n’est pas parce que l’enfant va à une analyse qu’il a des problèmes. Qu’il faut prendre avec pincettes les standards d’éducation venus d’ailleurs et insister sur la valorisation dans la raison de ceux bien de chez nous.
Marketeuse Multipotentielle & Créative : J'aide les Pros & TPE/PME à améliorer les performances de leur marque.| Prompt Engineer | Directrice KAMARI | Linkedin Top Choice Africa 2022-2021🏆
8 ansJe suis toujours surprise de la facilité avec laquelle un enfant aujourd'hui répond à des aînés. Et souvent avec un de ces tons. Savoir que l'adulte n'a pas toutes les réponses est une évolution mais il est difficile d'apprendre à l'enfant que malgré tout il doit se montrer respectueux de l'avis de l'aîné. Prendre le meilleur de chaque culture