Quelle clé pour un événement réussi ? Leçon par le théâtre

Quelle clé pour un événement réussi ? Leçon par le théâtre


Quel bonheur le week end dernier de découvrir en famille une interprétation originale de Pierre et le loup au théâtre Le Comedia à Paris ! Ecouter le comédien Alex Vizorek raconter ce célèbre conte de Pierre Prokovief accompagné des 18 musiciens de l’Orchestre fut un véritable régal. L’originalité merveilleuse fut d'associer au spectacle les dessins réalisés en direct par la talentueuse illustratrice Karo Pauwels. Au dessus de l’orchestre, au gré de l’histoire, nos yeux étaient captivés par ces animaux qui prenaient vie au crayon et à l’aquarelle. La magie était augmentée par une pincée de digital utilisé comme le sel dans un bon plat : le pinceau de l'artiste se mélangeait en live à des images animées projetées.

Cette fine association et ce parfait équilibre de l’humain, du dessin et du digital nous ont ouvert une merveilleuse fenêtre vers l’imaginaire !

Le monde de l’Evénementiel n’a pas échappé à la déferlante digitale et l’intégration des nouvelles technologies semble aujourd’hui incontournable pour faire la différence dans un secteur en bonne santé mais très concurrentiel. Les innovations sont légions. Parmi elles, l’omni-présence des mobiles et écrans connectés développent interactivité et instantaneité. La multiplicité des réseaux sociaux permet aux événements un rayonnement inédit (avant pendant et après) et les participants deviennent de véritables ambassadeurs des marques. La réalité virtuelle ainsi que l’intelligence artificielle révolutionnent les offres au travers de dispositifs immersifs et autres cinémas expérienciels.

A coup sûr ces innovations divertissent les participants. Mais ces derniers sont-ils pour autant émus ? Il semble que la course au digital nous ait fait perdre de vue l'essentiel. Là où nous gagnons en impact, trop souvent nous perdons en émotion. Peut-on en effet réellement se contenter du fameux wahow effect si au delà d’impressionner, il ne touche pas ?

Pour offrir le meilleur à nos publics, ré-injectons dans nos événements du vrai, du dessin, du live, de l’imperfection, … de l’humain en somme !

Gardons et développons le digital bien sûr, … mais soyons ambitieux ! Pierre et Le loup nous rappelle avec une grande simplicité qu’un événement réussi est plus proche du théâtre augmenté que d’un film d’animation. Le digital ne demeure qu’un moyen au service de l’émotion où l’humain reste central et essentiel. Pour offrir le meilleur à nos publics, réinjectons du vrai, du dessin, du live, de l’imperfection, … de l’humain en somme ! Alors peut-être verrons-nous éclore de ces expériences véritables la fleur fragile qu’est l’émotion. Merci aux artistes pour ce rappel précieux !

Story Painting : Ensemble théâtralisons vos événements en 2019 !

Bertrand de Miollis

Digital painter, Event - Content - design


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Bertrand de Miollis

Autres pages consultées

Explorer les sujets