Quelle différence entre des panneaux solaires Mono et Poly ?
Quelle différence entre des panneaux solaires Mono et Poly ?
Vous souhaitez connaitre toutes les différences entre les panneaux photovoltaïques Mono et Poly ? Les équipes de MyShop-Solaire ont rédigé cet article pour vous !
QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE LES PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES MONO OU POLY ?
Avant de répondre à cette question, vous pourriez-vous demander au préalable : mais de quoi est fait un panneau solaire ?
Un panneau solaire photovoltaïque, c'est avant tout un panneau composé d'un cadre mais surtout de cellules photovoltaïques ! Ces dernières sont la base du panneau solaire, ce sont elles qui vont transformer la radiation solaire en électricité sous forme de courant continu.
Ces cellules vont donc être un élément différenciateur au sein des panneaux solaires et les diviser en deux catégories :
- Les panneaux solaires monocristallins : dont les cellules sont issues d’un seul cristal de silicium. La structure du cristal est parfaitement homogène ce qui lui donne sa couleur caractéristique qui est généralement parfaitement noire.
- Les panneaux solaires polycristallins : dont les cellules sont composées de plusieurs cristaux de silicium de taille diverses et variées ! Contrairement aux cellules monocristallines, les cellules polycristallines ne présentent pas une couleur totalement homogène qui, elle, se rapprochera plutôt du bleu !
QUELLES SONT LES AVANTAGES DE L'UN OU L'AUTRE ?
Les panneaux monocristallins dits "Mono"
Les panneaux monocristallins furent à une époque très demandés de par leur rendement surfacique supérieur à celui des panneaux polycristallins. Aujourd'hui, cette différence est de moins en moins vraie, mais le monocristallin conserve un rapport rendement/taille supérieur. Ainsi, à surface égale, un panneau mono peut produire plus qu'un panneau poly de 1% à 3% (parfois moins pour les cellules Poly de qualité supérieure). De plus, sur un panneau Mono, la production démarre légèrement plus tôt dans la journée et s'arrête légèrement plus tard dans la soirée. C'est donc un choix particulièrement intéressant pour les besoins importants sur une surface très réduite ou pour les régions moins ensoleillées.
Cependant, le panneau Mono est souvent plus couteux à l'achat, consomme plus de ressources pour sa fabrication, chauffe plus en cas de températures élevées et par conséquent produit moins qu'un panneau Poly dans les régions chaudes comme la région PACA, les DOM-TOM ou les pays étrangers en Afrique, dans les Caraïbes ou en Asie du Sud-Est, etc...
Les panneaux polycristallins dits "Poly"
Les panneaux polycristallins offrent un rendement surfacique légèrement moins élevé mais une production plus régulière tout au long de l'année. Leur procédé de fabrication consomme moins de ressources et ils disposent d'un meilleur rendement que les panneaux Mono en cas de températures élevées.
A puissance crête égale que choisir ? Un 250Wc Poly ou un 250Wc Mono ?
Haltes aux idées reçues ! Comme indiqué précédemment, un panneau Poly se comportera légèrement mieux dans les régions chaudes comme la région PACA, les DOM-TOM ou les pays étrangers en Afrique, dans les Caraïbes ou en Asie du Sud-Est, tandis qu'un panneau Mono est plutôt conseillé en France et dans le reste de l'Europe du Nord où la température est moins élevée et le ciel moins ensoleillé. Mais... le choix entre Poly et Mono n'est réellement pas une caractéristique déterminante pour le choix de vos panneaux, et nous allons étudier tout de suite pourquoi :
En conclusion, en recoupant les données d'associations d'agriculteurs (tels que l'Apepha), d'associations de particuliers, ou d'études réalisées par des labos indépendants ou des fabricants (SolarWorld, Aleo, etc...), on se rend compte que la différence de rendement entre un panneau Mono et un panneau Poly est parfois inférieure à 1% ! Ce n'est donc pas la nature de vos panneaux qui va être le paramètre le plus important mais bien les qualités intrinsèques de ces derniers et les conditions dans lesquelles ils seront posés. Un panneau bien exposé produira deux fois plus qu'un panneau à l'ombre toute une matinée. Pour connaitre les conditions idéales, nous vous invitons à lire notre fiche découverte concernant la pose et l'ensoleillement des panneaux !
QUELLE EST LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE À RETENIR POUR EFFECTUER MON CHOIX ?
Au-delà de cette préoccupation, c'est finalement la qualité des cellules et de l'assemblage qui prévaut ! En effet, un panneau solaire qu'il soit monocristallin ou polycristallin doit avant tout bénéficier de trois choses :
- Des cellules de qualité : chaque fabricant possède ses propres procédés de fabrication et de contrôle, or, au sein des usines SolarWorld de Freiberg en Allemagne ou celles de SunPower pour les panneaux back-contact, les cellules sont mises au point sur des chaînes de fabrication à la pointe de la technologie garantissant ainsi performance et durabilité puisque les qualités optiques de chaque cellule sont vérifiées et leur efficacité électrique contrôlée ! Enfin, un flashage de chaque panneau est réalisé en fin de chaine ce qui permet aux équipes de MyShop Solaire de connaitre les caractéristiques de chacun d'eux lorsque nous les recevons à notre entrepôt.
- Un assemblage bien réalisé : gage de longévité, un assemblage bien étudié vous garantira la solidité du panneau face aux intempéries mais également aux chocs. Des technologies plus avancées comme la version Protect du Bisun de SolarWorld vous offrent également des une résistance accrue par rapport aux panneaux classiques, particulièrement utile pour les longs voyages en camion/bateau ou pour les intempéries de très forte intensité (Afrique, DOM-TOM, Caraïbes, etc.)
- Un boitier électronique fiable : quel intérêt d'avoir de superbes cellules si le boitier électronique tombe en panne au bout de 3 ans ? Un Sunmodule Plus de SolarWorld est garanti 10 ans constructeur et 25 ans en rendement, un Sunmodule Protect est quant à lui garanti 30 ans en rendement.