Quelle est votre Stratégie?



Quelle est votre Stratégie?



J’ai mené une petite enquête auprès d’une dizaine de prospects. Je leur ai posé une seule question, de manière informelle, et un peu par surprise. 


Quelle est votre stratégie en terme de musique?



La réaction la plus fréquente? La tête de quelqu’un qui réalise qu’il a oublié d’enfiler un pantalon (ou une jupe).


Les réponses les plus citées furent les suivantes:



a) Couvrir le silence 


On le répète souvent: le silence, c’est mort commerciale. Je ne devrais pas le dire mais le silence est souvent préférable à une mauvaise programmation ou à des volumes erratiques.

b) Je laisse mes employés choisir la musique


Déléguer, c’est bien. Mais un patron ne délègue jamais les activités les plus importantes, et la musique en fait partie. Un entrepreneur se doit porter la même attention à l’image que sa compagnie projette qu’aux projections financières de sa compagnie
, car les deux éléments sont liés.

c) Un ami fait des playlists


Bon, si votre ami ou amie travaille chez Sublimusic, cette stratégie me semble assez pertinente. Mais si ce n’est pas le cas, posez-vous toutefois la question suivante: Est-ce que vous demanderiez à un(e) ami(e) de prendre en main les rênes de votre business s'il ou elle ne possède pas l’expérience requise?

d) Je ne sais pas
Probablement la réponse la plus fréquente. Rassurez-vous, tout le monde n’est pas DJ, producteur ou curateur de musique et il est normal qu’un domaine tel que la musique d’ambiance puisse paraitre obscur à certains.

Revenons en au concept de stratégie (aka un plan d’action destiné à atteindre un objectif).

Listons donc quelques objectifs 
types qui peuvent être atteints grâce à une stratégie musicale pertinente:

- Image de marque : Renforcer l’image de marque au travers de la musique permet une plus grande identification à un lieu ou à une marque.

- Métamorphose : Transformation ou transition d’un lieu ou d’une marque. Une nouvelle direction musicale peut à elle seule contribuer à l’acquisition d’une clientèle plus alignée sur les cibles et sur les objectifs.

- Expérience client : Prolongation temps de station (restaurant, bar), contrôle flux (vente au détail), expérience multi sensorielle (spa, soins).

La liste est longue.

Une bonne stratégie musicale comprend trois parties également importantes:


  1. La sélection musicale


    Quelle est la musique idéale pour un espace donné? Les paramètres sont nombreux et les erreurs de jugement aisées.

  2. La configuration technique


    L’expérience musicale, autant pour les employées en charge que pour les clients, est grandement dépendante de la configuration technique.

  3. Le format de diffusion


    Format CD ou clef USB. Itunes ou un site de streaming. Les choix ne manquent pas.

En conclusion, la stratégie musicale d’une marque ou d’un établissement requiert une attention particulière à cause des variables techniques, des questions de diffusion et de la subjectivité liée aux goûts musicaux.


La solution ?

Traitez la musique d’ambiance comme vous traitez vos clients et faites confiance à des professionnels tels que (pub) Sublimusic (pub).

Stephane Rodriguez
CEO - Sublimusic SàRL


Stephane Rodriguez is a former bank exec turned entrepreneur. Sublimusic, the company he co-founded, helps brands and businesses stay in tune when it comes to music.

Follow Sublimusic on LinkedIn

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets