Quelle terminaison pour un deuxième verbe dans la phrase ?

Quelle terminaison pour un deuxième verbe dans la phrase ?

Au quotidien, lorsque nous rédigeons, nous nous inquiétons assez peu du verbe principal de la phrase. Un instant de réflexion nous fait réfléchir au sujet (qui est-ce qui + verbe...) et en principe, cela passe tout seul...

Ex : Nous vous envoyons le devis dès demain. Qui est-ce qui envoie le devis ? Nous, donc le verbe s'accorde avec "nous" qui est le sujet. Et puis, en lisant la phrase, on entend bien la terminaison -ons. Inutile donc de parler du "vous" qui est complément du verbe (le célèbre COI ou Complément d'Objet Indirect).

Jusqu'ici, tout va bien. Mais aujourd'hui, je voudrais m'attarder sur un point particulier.

➤ Lorsque deux verbes se suivent dans la phrase, quelle terminaison faut-il mettre au 2e verbe ?

Exemple : Il faut suivre la procédure à la lettre. Quelle terminaison vais-je mettre à suivre ? Ici c'est facile, on entend bien que le verbe est à l'infinitif, on ne se pose même pas la question.

Ex : Vous devez envoy... la facture au client. Là, on se doute bien qu'il faut écrire le son "é", oui mais... dois-je écrire -é, -ez, -er, -ais ?

Avez-vous trouvé ? Eh bien c'est -er, car le verbe est à l'infinitif, comme dans le premier exemple. C'est plus difficile car ici nous avons un verbe du 1er groupe (qui se termine par -er). Mais pourquoi, doit-on écrire le deuxième verbe à l'infinitif ?

Règle : Lorsque deux verbes se suivent, le deuxième (ou le troisième) est toujours à l'infinitif !

🔎 Explication de la règle :

(Cependant, si les explications grammaticales vous rebutent, je vous invite à passer directement au point "Mnémo").

Si plusieurs verbes se suivent (2 verbes ou davantage), seul le 1er verbe possède un sujet. Le 2e verbe est alors complément du 1er (le 3e est complément du 2e, etc.). Si le 2e n'a pas de sujet, on l'écrit à l'infinitif puisqu'il n'est pas conjugué.

Ex : Je déteste étudier les longues explications grammaticales.

C'est bien joli me direz-vous, mais toutes ces explications ne valent pas un bon moyen mnémotechnique pour retenir ou appliquer cette règle.

Mnémo : En cas de doute, je remplace mon 2e verbe (s'il est du 1er groupe) par un verbe du 3e groupe.

Ex : Vous devez envoyer la facture au client. Je remplace "envoyer" (1er groupe) par "vendre" (3e groupe)

"Vous devez vendre la facture" ou "Vous devez vendu la facture" ? Plutôt "vendre", non ? Donc le verbe envoyer doit être à l'infinitif.

Rappel de quelques verbes du 3e groupe : vendre, mordre, sortir, prendre...

Voilà pour les explications et normalement, si elles ont été claires, vous allez pouvoir choisir la terminaison de ces verbes sans aucun problème.

✍️ Training bistronomique (solutions en fin d'article)

  1. Vous pouvez déjeun... à l'heure qu'il vous plaira.
  2. Je propose de sortir mang... dans ce bistrot.
  3. Malgré le manque de casseroles, ils sont arrivés à cuisin... ce plat.
  4. Le menu est trop copieux, je ne peux le fin... .

J'espère que vous avez trouvé les bonnes terminaisons et que mes explications vous auront aidés pour vos futurs écrits. Une prochaine fois, je me pencherai sur le cas des verbes précédés d'une préposition (comme dans la phrase 3, qui était un -petit- piège qui ne correspondait pas à la règle énoncée ci-dessus).

En orthographe et en grammaire, les deux fondamentaux sont : LISEZ et ENTRAÎNEZ-VOUS ! Et vous verrez que vous progresserez...


Solutions : 1. déjeuner, 2. manger, 3. cuisiner, 4. finir

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets